Grande « nuit de la lecture » d’Images «Art, visuel, virtuel et littéraire »

« Salon d'Art, visuel, virtuel et littéraire » - Grande « nuit de la lecture » d’ Images - La photo est un moment du passé qui se lit, se vit aujourd’hui et prépare demain.

  • Animation digitale
  • Tout public
  • Entrée libre
  • Offre pass culture : cet événement est spécifiquement pensé pour les jeunes de 18 ans. Je souhaite qu’il soit référencé sur le pass Culture. En cochant cette case, j’accepte l’utilisation de ces données par le pass Culture ainsi que les conditions générales d’utilisation de la plateforme : https://docs.passculture.app
©Phiros2021 Philippe Rossignol artelier@phiros.com

Grande « nuit de la lecture » d’Images

"Relire le monde", un face à face, le monde d’hier et d’aujourd’hui.

De la lecture de l’image purement visuelle viennent des mots, l’aptitude à dire, écrire et lire.
Le photographe ne présente pas ce qu’il vit et qu’il a vu mais ce que le public consent à voir.
L’image en scène, une performance artistique pour faire voyager dans le monde du photographe comme dans un livre. Démarche d’ouverture de partage du patrimoine iconographique, un partage de plusieurs sphères culturelles, un dialogue avec le public.
Faire par la mise en vis à vis de plusieurs moyens d’expressions, image, texte, oralité, langages, un accès à une poétique bien dessinée.
La photographie est un cadre offert pour une analyse littéraire donnant suffisamment de sécurité à chacun et des marques pour qu’il puisse devenir créateur d’un récit personnel.
Une occasion de créer une stimulation, chacun est placé en situation de demandeur d’un savoir détenu par le photographe qui véhicule l’image de son passé.
Les illustrations présentées lors de cette intervention permettent que l’image surgisse de la tête de chacune, chacun, pour se métamorphoser en mots puis se figer sur le papier ou l'écran sous forme de texte.
Survie d’un pan de culture, une image transmet une image de soi, des autres, de la société.
Photographe-informateur, une adéquation entre les besoins de connaissance et les contenus, ce n’est pas seulement voir mais aussi la promotion d’un nouveau savoir, transmettre une idée, exposer et réagir, échange oral et écrit.
Signification esthétique ou/et sociale, une observation collective (public) sur un focus (détail) l’image. Un thème, un symbole, à comprendre par une lecture globale et détaillée de l’image, mène à se situer dans l’espace et le temps.
Voir, comprendre, vivre ; le rapport entre le public et son univers, son environnement immédiat.
Par l’art de la description nous accédons à comment dire le positif ou le négatif.
Par rapport à l’expression d’un point de vue c’est la classification en dépréciatif et en appréciatif qui montre les degrés de conviction, de certitude.
Un pacte visuel entre quelqu’un qui a envie de montrer et quelqu’un qui a envie de voir.
Internet transforme des absences en présence.
Immédiateté de la visualisation à chaque clic nouveau, est magie de la technologie. Illusion pourtant, puisque la photo numérique, n’est pas physique n’est pas la photo sur son support papier, dans son cadre, une texture, reflet de matière et lumière.
Internet est comme un nuage où chaque gouttelette de condensation représente des milliers d’images. Ce n’est plus un cadre de réception directe avec le charme de totale matière et de ses nuances, la poétique de l’image subit les marques de la technologie. Elle est visualisée à travers un filtre, un écran. L’image perdue dans le nuage change de statut.
L’image est protéiforme, elle cherche a transmettre des mythes. Le message est intemporel de l’instant déclic à la prise de vue, au traitement en laboratoire ou par ordinateur, diffusion papier ou électronique et lecture, interprétation du public.
Artifice de l’auteur, mise en scène ponctuelle, présente une image qui a éventuellement existé ou est susceptible d’exister.
La lecture d’une image dans tout ses états sera débattue en ligne.
Phiros - le 20 décembre MMXX

Numéro SIRET de mon établissement (ou à défaut, numéro de SIREN)
449465046

A propos du lieu

6 rue Jean de la Fontaine 81200 Aussillon
  • Autre (précisez dans la description)
  • ,
  • Horaires étendus

Phiros Artelier, au cœur de la Montagne Noire, un lieu de création
https://meet.jit.si/PhirosArtelier

Phiros Artelier Téléconférence