Conférence-lecture de poèmes de Nerval, Mallarmé et Laforgue

À travers des extraits vidéo de la conférence-lecture "ésotérisme et poésie au 19e siècle", (re)découvrez des poèmes de Nerval, Mallarmé et Laforgue.

  • Animation digitale
  • Tout public
  • Entrée libre
© Bibliothèque Sainte-Geneviève

La bibliothèque Sainte-Geneviève organise une conférence-lecture sur le thème "ésotérisme et poésie au 19e siècle" en partenariat avec la Voix d'un texte. Une comédienne lira des poèmes de Nerval, Mallarmé et Laforgue qui seront commentés par un professeur de Sorbonne Université. Parmi les poèmes sélectionnés certains sont attendus et d'autres plus complexes relèveront du défi de lecture.
En raison du contexte sanitaire, cette conférence-lecture sera 100% en ligne : enregistrée quelques jours avant les Nuits de la lecture, des extraits vidéo des moments forts seront mis en ligne sur la chaîne YouTube de la bibliothèque spécialement pour les Nuits de la lecture.

A propos du lieu

10 place du Panthéon 75005 Paris
  • Bibliothèque universitaire

La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat.

Elle a pour mission de :

- rassembler, traiter et mettre à disposition de la communauté universitaire et scientifique la documentation utile à l'enseignement et à la recherche. Bibliothèque publique et encyclopédique d'intérêt national, elle veille à développer ses fonds et ses activités en fonction des principales orientations de l'enseignement et de la recherche dans l'ensemble des universités ;

- participer à la mise en œuvre de réseaux documentaires ;

- assurer la conservation et la mise en valeur de ses collections dans les meilleurs conditions matérielles ;

- favoriser les recherches sur les collections ;

- accueillir dans la mesure du possible tous les lecteurs de plus de 18 ans et en particulier les enseignants, les chercheurs et les étudiants.

La bibliothèque, ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures, offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places ainsi que de nombreux services.

La bibliothèque conserve et enrichit ses collections pluridisciplinaires de niveau recherche, constituées de près de deux millions de documents, dont 18 300 titres de périodiques. Ses collections, qui s’enrichissent chaque année de plus de 15 000 ouvrages, se répartissent en trois fonds : le fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement (manuscrits, incunables, estampes, imprimés), et la Bibliothèque nordique qui propose – outre ses collections patrimoniales - l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.

Les collections sont uniquement en consultation sur place, à l'exception de la Bibliothèque nordique qui prête à domicile une partie importante de ses documents.

Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Sorbonne Université et Université de Paris.

Elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle.

Accès: Stations métro / RER : Maubert-Mutualité (10) / Luxembourg (RER B). Bus : 84, 89, 82, 38, 27, 21, 85

Bibliothèque Sainte-Geneviève