Ateliers « Vers la lecture accessible »

Parcours de découverte de la lecture accessible autour de différents ateliers

  • Atelier
  • Sur inscription
  • Tout public
  • Autre (précisez dans le champ ci-dessous)
  • Première participation
INSHEA

L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) propose un parcours d'environ une heure pour se familiariser à la lecture pour tous, à travers différents médias. Destinés en particulier aux publics scolaires, mais également ouverts au grand public, plusieurs ateliers seront proposés comme la découverte de livres tactiles, ou la lecture de BD et albums de jeunesse traitant de la différence.

Pré-programme :

Sur inscription en envoyant un mail à documentation@inshea.fr

Places limitées.

Nous contacter pour plus d'informations (par mail ou téléphone au 01 41 44 31 30).

Autre type de structure
Etablissement d'Enseignement supérieur
Livre tactile, braille, LSF, Langue des signes française, accessibilité, accessible, lecture, livre en relief, handicap, différences, makaton, Inclusion, Exclusion, INSHEA, BD, Roman, Littérature de jeunesse, Témoignage, Sensibilisation, Album

A propos du lieu

58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes

L'INSHEA est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. L'institut forme les acteurs de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle. Sa mission s'organise autour de trois pôles : Formation, Ressources, Recherche :
- Proposer des formations à tous les acteurs de l'inclusion : l'INSHEA propose des formations initiales et continues destinées aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux questions de l'accessibilité et de l'accompagnement.
Son campus lui permet d'accueillir des stagiaires et des étudiants venant de la France entière et de l'étranger.
- Développer un pôle ressources de référence : l'INSHEA contribue à l'information, à l'édition et à la diffusion des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques destinés aux professionnels de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle.
Cette activité s'inscrit dans les perspectives du projet d'université numérique qui est au centre du projet de contrat de site de l'UPL.
- Exercer une recherche interdisciplinaire : Le laboratoire de recherche Grhapes (EA 7287 - Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de l'INSHEA a pour vocation d'engager l'Institut dans la recherche de pointe dans le domaine de la scolarisation, l'éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP).

Accès: SNCF : Arrêt Suresnes Mont Valérien : Ligne L Paris Saint Lazare - Versailles Rive Droite - ou Ligne U La Défense - La Verrière / Bus : n° 360 (arrêt Cluseret-Hopital Foch), n°244 (arrêt Suresnes-Longchamp), Navette 563 / Tramway: Arrêt Suresnes Longchamp : T2 Pont de Bezons - Porte de Versailles / Voiture : 58 avenue des Landes, stationnement gratuit dans les rues autour de l'INSHEA

INSHEA - Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés INSHEA