logologo
AideLoading...
Samedi 28 mai 2016, 14h30Passé
Mai 2016
Samedi 28
14:30 - 18:30
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Sur la place de la République

place de la république paris
  • Paris
  • Île-de-France

Ségrégation spatiale, Etat et capitalisme.

Un après midi de discussions ouvertes sur la ségrégation spatiale, avec quatre grands thèmes: prison, banlieues, Paris et sa gentrification, le périurbain.
Samedi 28 mai 2016, 14h30Passé

Dans un mouvement né sur une place, nous a pris l'envie de nous pencher sur l'espace, au croisement de l'économie, la sociologie et des expériences de terrain. Comme toujours dans ces après midi, nos intervenants viendront présenter le sujet mais l'idée principale est bien que nous débattions tous ensemble, pour se former, se confronter, et agir. Les thèmes seront les suivants, et les développement sont ici indicatifs, et donnés comme autant de piste pour discuter ensemble.

Début des discussions à 14h30, une heure par thème environ.

PRISONS

Présenter la prison comme contrainte sur l'extérieur, criminalisation des mouvements sociaux et des classes populaires. Réalité méconnue du travail en prison. Partenariats public-privé dans la gestion des prisons.

  • Mathieu Quinquis, Commission Prison Nuit Debout

BANLIEUES

Segregation spatiale et "invisibilite" politique. Le chercheur mettra en perspective les differentes politiques de la ville et les possibilités d'émergence d'actions collectives.Seront évoquées ensuite differentes problematiques concretes de quartiers, quartiers qui seront reliés par deux marches le week end des 4 et 5 juin. Exemples concrets et suggestions d'actions.

  • Thomas Kirszbaum, sociologue, chercheur associé à l'Insitut des sciences sociales du politique

  • Fahima Laidoudi, Commission Banlieues et Quartiers populaires Debout

PARIS GENTRIFIEE

Au sein de Paris, métropole mondialisée et ville monde, sera abordé le thème de la gentrification des quartiers populaires, de la "fameuse" mixité sociale, et des reconfigurations des quartiers, en même temps que des inégalités propres à la capitale.

  • Anne Clerval, géographe, Universite Paris Est Marne la Vallée, auteure de "Paris sans le peuple".

LE PERIURBAIN

Relier le périurbain à l'organisation économique du territoire. Expliquer les spécificités de ces espaces, leur problèmes economiques ( endettement des menages, bassin d'emploi réduits ), et leur engagement politique, pour sortir du cliché périurbain = FN

  • Anne Lambert, sociologue à l'Institut national d'études démographiques, auteur de "Tous propriétaires, l'envers du décor pavillonaire"

  • Pierre Duquesne, journaliste à l'Humanité.
Tags
Aucune sélection
Tags
Débat

À propos du lieu

Sur la place de la République
place de la république paris
  • Paris
  • Île-de-France