logologo
AideLoading...
9 et 11 juin 2016Passé
Conditions
entrée libre
Outils d'inscription
 mediasdeboutparis@gmail.com
Juin 2016
Jeudi 9
20:30 - 22:00
Samedi 11
19:00 - 21:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 17 à 99 ans

Place de la République Paris (près kiosque rouge)

Place de la République - Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Reunion hebdo de Médias Debout

Critique des mass medias: precarité, repercussions sur la qualité de l'info et des programmes. hégémonie de la TV dans la manipulation de l'opinion publique. stratégie de Paris Debout.
9 et 11 juin 2016Passé
Conditions
entrée libre
Outils d'inscription
 mediasdeboutparis@gmail.com

La désinformation et "l'infotainment" (mix info et entertainment divertissement) dans les mass médias, particulièrement la télévision, sont devenus monnaie courante et participent au désengagement politique des citoyens. Les messages informatifs sont noyés entre les promo et publicités du secteur privé, le tout dans un flux survolté par les jingles et musiques agressives, l'urgence et la rapidité du défilement des sujets provoquant un brouillage médiatique et noyant les informations les plus primordiales aux citoyens. Environ 80% des français ne font plus confiance aux journaux TV pour s'informer. Le malaise est profond et réel, car le droit à l'information est un droit essentiel et inscrit dans la constitution, et chacun a le droit d'informer et d'être informé, afin de pouvoir se former une opinion libre et consciente.

La défiance envers les médias est grandissante et par ailleurs nous constatons qu’une majorité des faiseurs des médias (TV, Radio, Press, Net) travaillent dans la précarité, sont muselés par le rapport de soumission à l'employeur, et ils travaillent de plus en plus dans l'urgence, pour répondre aux injonctions du marché et des audimat. La dictature des audiences est une course effrénée qui empêche un travail soigné et rigoureux du traitement de l'information. Il nous parait nécessaire de réunir ces travailleurs, dont les conditions précaires musèlent la liberté d’expression et tendent de plus en plus à la baisse de la qualité de l’information et des programmes diffusés sur tous les supports médiatiques. Ils ne sont pas responsables individuellement de cette situation et n'ont pas d'autre choix que se taire. Aidons-les à se révolter et à s'organiser pour retrouver la liberté d'expression et le pouvoir d'être citoyen. 

Le problème du financement des médias et des trusts concentrationnaires est aussi posé. L’indépendance financière étant la garantie d’une information libre de tout conflit d'intérêt d’un groupe, on constate aujourd’hui que c’est loin d’être le cas. La France est classée au 47eme rang mondial en terme de liberté de la presse. Les récentes affaires de licenciement de deux journalistes, l'une pour ses positions politiques et l'autre pour avoir préféré la déontologie journalistique au sensationnalisme, reflètent parfaitement l'étendue des dégâts.

Il nous semble donc absolument indispensable d'interpeller le CSA, les pouvoirs publics, les patrons de chaines et les citoyens eux-mêmes sur cette situation qui nuit profondément à la société et à la démocratie. Les médias ne doivent pas être les laquais du pouvoir financier tels qu'ils le sont actuellement.

médias, précarité, télévision, communication
Tags
Aucune sélection
Tags
Réunion

À propos du lieu

Place de la République Paris (près kiosque rouge)
Place de la République - Paris
  • Paris
  • Île-de-France