logologo
AideLoading...
30 et 31 juillet 2016Passé
Juillet 2016
Samedi 30
15:00 - 19:00
Dimanche 31
15:00 - 19:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Place de la République

Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Education Populaire

Debats
30 et 31 juillet 2016Passé

Nous, citoyen.ne.s indépendant.e.s, voulons créer un espace de débat et de partage des savoirs sur la Place de la République à Paris. Ce lieu a vocation à proposer une autre forme de transmission et de mise en commun des savoirs et des connaissances hors des cadres scolaires et médiatiques. En cela, nous, collectif d’indépendant.e.s auto-géré, voulons servir à monter et à faire vivre ce lieu et cette communauté tous les jours et permettre ainsi aux débats de s’y tenir. En cela, notre fonction est avant tout logistique et modératrice même si chacun.e de nous est libre de s’exprimer lors des débats.

Dispositions générales :

– Tout le monde peut venir assister aux débats et y prendre part. – Tout le monde peut s’inscrire pour venir s’exprimer, proposer un thème de débat. Ceux/celles-ci sont ensuite inscrit.e.s sur le programme par les modérateurs/ices. – Les intervenant.e.s n’ont qu’un prénom : ils/elles ne s’expriment qu’en vertu de celui-ci et non pas au nom d’un statut, d’une profession ou d’une compétence particulière. Les intervenant.e.s sont libres de proposer le thème qu’ils/elles souhaitent aborder sans aucune restriction thématique ou idéologique. – Les séances se tiendront de 13h à 18h pour les samedi 30 et dimanche 31 juillet– Les séances se découpent ainsi pour les samedi 30 et dimanche 31 juillet : chaque thème fera l’objet d’une intervention/débat d’une heure. Celles-ci se déroulent en trois étapes : 1. mise en commun des connaissances des personnes présentes sur le thème choisi par l’intervenant.e. 2. intervention.(20 min maximum) 3. débat avec l’auditoire. – L’intervenant.e prépare, s’il/elle le souhaite, un exposé de 20 minutes pour servir de fil conducteur. – L’intervenant.e peut, à tout moment, être interrompu.e par une intervention, question ou remarque. – La veille de chaque débat, le thème est affiché et tout le monde peut soumettre des questions aux modérateurs/ices qui les transmettront à l’intervenant.e afin que celui/celle-ci les intègre dans son exposé.

Sur le contenu des interventions :

Notre volonté est de proposer des débats accessibles à tou.te.s. Nous voulons rendre réelle et effective une véritable démocratisation de la transmission des savoirs ainsi que l’égalité de la parole de tous les citoyen.ne.s. En ce sens :

– Nous appelons les intervenant.e.s à ne pas adopter une posture « d’expert.e » mais de proposer un discours accessible à tou.te.s. – Nous appelons les intervenant.e.s à expliciter au maximum leur pensée en des termes clairs et simples et à définir les concepts employés. – Nous appelons par ailleurs l’auditoire à respecter un principe de bienveillance envers les intervenant.e.s. – Nous appelons les participant.e.s, modérateurs/ices compris, à diffuser les débats, notamment auprès de ceux/celles qui ne peuvent pas y prendre part. – Nous appelons les participant.e.s, intervenant.e.s et modérateurs/ices à veiller à la parité dans les débats, interventions et prise de parole.

Charte rédigée et adoptée le 39 mars (8 avril) 2016.

Tags
Aucune sélection
Tags
Débat

À propos du lieu

Place de la République
Paris
  • Paris
  • Île-de-France