Exposition François DILASSER "Le bruit de nos vies"

Le parcours d’un artiste méconnu, solitaire parfois, observateur du monde qui l’entoure. Dilasser nous donne à voir toute la poésie de son univers, celle du bruit de nos vies…

DR - Espace Paul Rebeyrolle 87120 Eymoutiers, 2022

L’Espace Paul Rebeyrolle est un lieu de rencontres, de rapprochements et de confrontations artistiques ; ses expositions temporaires s'inscrivent dans un projet culturel concret, invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers, toujours exceptionnels.

Cette année, nous accueillons les œuvres de François DILASSER (1926-2012) peintre autodidacte au parcours singulier, contemporain de Rebeyrolle.

Animé par la peinture et le dessin, ni tout à fait abstrait, ni pleinement figuratif, l'univers de DILASSER est à la fois simple et complexe, peuplé de formes embryonnaires, d'êtres indifférenciés, de créatures inachevées, de nébuleuses spirales, de matières interstellaires, rescapées du chaos originel.

« J’aime quand les formes surgissent au cours du travail. […]

que le coup de pinceau fasse naître une forme que je n’avais pas prévue…
la vie qui se manifeste »

A l'atelier, les choses apparaissent, existent, presque intuitivement, sans savoir où sa main le conduit. Puis la couleur intervient, des couches se superposent...
De la fraîcheur, de la spontanéité et de l'improvisation parfois, se dégage alors une forme de narration dans cette peinture apparemment "sans histoire".

« Je ne sais pas ce que je cherche, mais parfois je trouve »

En 2013, Tom Laurent écrivait (in Art Absolument HS) : « Dilasser ne laisse pas la couleur simplement rehausser son dessin, il lui faut reconstruire et remettre en jeu l’essentiel, aidé de sa seule intuition, pour mieux en décupler le caractère vivant, quasi-organique. L’ellipse colorée des Planètes, l’inquisition masquée des Régentes, le guet des Veilleurs en noir devant la nudité pâle du papier. L’ensemble des séries dit la vie qui coule entre les doigts et la peinture qui la retient en un corps mouvant, toujours prêt à entamer sa métamorphose ».

Les oeuvres qui sont exposées retraçent le parcours d’un artiste méconnu, solitaire parfois, observateur du monde qui l’entoure. De sa nature bretonne et au travers ses séries, Dilasser nous donne à voir toute la poésie de son univers, celle du bruit de nos vies…

Exposition, Peinture, Art