Ouverture du Musée de la Porte du Croux à Nevers (Nièvre)

Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts

Musée archéologique du Nivernais

samedi 18 juillet 2020,

de 16H à 18H.

Convient aux enfants

Fermé en raison de l'épidémie de coronavirus, le musée archéologique du Nivernais, installé au sein de la Porte du Croux, rouvre ses portes en s'adaptant aux recommandations sanitaires.

Compte tenu de l'exiguïté des locaux du musée et de l'impossibilité d'appliquer les mesures barrières adaptées, nous allons ouvrir uniquement deux salles d’exposition et sur des temps plus limités.
Les visiteurs devront être obligatoirement munis d'un masque (pour les 11 ans et plus).

Du gel hydroalcoolique est mis à disposition au bureau d’accueil et l'accès aux salles d'exposition est limité à 4 personnes en temps réel.

ENTRÉE GRATUITE

Installé sur plusieurs niveaux, le musée archéologique, dans un des monuments historiques les plus emblématiques de la ville, la Porte du Croux, offre une possibilité inédite de venir admirer les œuvres remarquables qui le peuplent. Torse d’éphèbe en marbre de Paros provenant du port du Pirée à Athènes, sanglier celte du Morvan en bronze, chapiteaux historiés en calcaire de l’ancienne église romane Saint-Sauveur de Nevers écroulée en 1838, Vierge en majesté de Tamnay du 12e siècle …

Sans oublier tous les objets mis au jour sur le sol nivernais au cours de travaux ou autres fouilles archéologiques, qui sont autant de témoins de l’histoire de ce territoire, de la préhistoire au XVIIIe siècle : bustes en marbre de l’empereur romain Hadrien (117 – 138 apr. J.-C.) découverts en 1861 à Saincaize, mosaïque gallo-romaine de Villars, retable de saint Hubert du XVe siècle avec traces de polychromie classé Monuments historiques, statue en bois polychrome de saint Cyr avec son sanglier…

Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts

Musée archéologique du Nivernais,

Porte du Croux, 58000 Nevers

musée, nevers, nièvre, nivernais, archéologie, porte du croux, porte médiévale

A propos du lieu