Salut à toi / Workshop

Par les mots et le corps, cet atelier propose une réflexion autour de la question de l’inconnu / l’étranger

@pulsart

Par les mots et le corps, cet atelier propose une réflexion autour de la question de l’inconnu / l’étranger et plus particulièrement du regard porté sur lui et par lui. Ainsi cette notion sera abordée à travers différents prismes : l’inconnu entendu en tant que « l’individu » et l’inconnu entendu en tant que « nouvel environnement ». Il s’agira également de se questionner sur le regard de la personne étrangère s’installant dans un nouveau pays et sur celui de la personne résidente voyant arriver cet étranger. Quel décalage peut percevoir l’étranger entre la culture du pays qui l’accueille et sa culture d’origine ? Quelles émotions et appréhensions peuvent le traverser ? Comment peut-il vivre les regards portés sur lui en tant qu’étranger ?

En miroir à ces interrogations, il s’agira également d’évoquer les réactions que peuvent provoquer l’arrivée d’une personne étrangère sur une personne résidente.

Ces réflexions sur l’altérité et l’inconnu conduisent les participants aux ateliers à s’interroger sur leurs propres modes de vie, il s’agit de le relativiser, le questionner en regard des pratiques des autres cultures. Au sein de chaque culture, il est aussi question du rapport aux autres : quel regard portons-nous sur l’homme, la femme, la personne âgée, le jeune, etc. ?

Organisé dans le cadre de l'exposition "Salut à toi !", présentée à la médiathèque Jean-Jaurès, du 5 juin au 1er juillet. Les participants sont accompagnés par des artistes professionnels de l’association Pulsart.