Salut à Toi ! - Pulsart / Exposition

L'action artistique et culturelle SALUT À TOI !

  • Tout public
  • Culture
  • Exposition

Pulsart est une association nationale d’actions artistiques et culturelles fondée en 1994 dans la Nièvre où elle réalisa sa première action au Pac des Ouches de Nevers. Depuis 2016, l'association Pulsart met en place avec de nombreux partenaires de la Nièvre et du territoire national, l'action artistique et culturelle SALUT À TOI !.

Des jeunesses citoyennes, solidaires et fraternelles, migrant.e.s, réfugié.e.s, exilé.e.s créent ensemble et (se) racontent, à travers une série d’ateliers d’écriture, arts graphiques, vidéo, théâtre, danse, accompagnés par des artistes de l’association Pulsart. Les réalisations sont des textes, des illustrations, des musiques, des vidéos, des spectacles, une installation multimédia pour une exposition, des lectures musicales, des projections, des rencontres avec tous les publics.

Pulsart souhaite, à travers cette action artistique, favoriser les échanges interculturels et l’implication citoyenne. Les besoins des personnes migrantes et des jeunes se rejoignent, pour des créations sensibles et vivantes, antidotes à nos processus de déshumanisations racontant origines, parcours et visions d’avenir. Une solidarité, un exercice de la citoyenneté, une maîtrise de nos langues parlées et écrites. On œuvre alors à une entraide mutuelle, à un futur patrimoine culturel commun. Il s’agit également de toucher le grand public et de permettre l’expression d’une bienveillance plutôt qu’un repli sur soi, voire un rejet discriminant, une négation de l'autre, une négation de soi.

Un processus de création partagée

Permettre un processus de création partagée entre des jeunes et des migrants. Il s’agit de trouver à travers des pratiques artistiques, un langage commun, de travailler à des échanges interculturels par l’écrit, la lecture, l’image et le son. Cela conduit à une pratique de la langue française pour les deux groupes mais aussi à transcender des expériences par l’artistique, interroger le particulier et l’universel en créant individuellement et collectivement des oeuvres avec des artistes qui sont présentées ensuite au grand public grâce à des partenariats avec des institutions et des évènements culturels. De la barbarie à l’art, de la misère à la culture, de la destruction à l’existence, de la peur à la connaissance, de l’individualisme au Beau commun.

L’exposition « Salut à toi ! »

Elle se compose de textes et d’illustrations et de l’installation de mobiles « les oiseaux du bonheur ».

Les textes et les illustrations sont écrits par un jeune ou une personne exilée et sont illustrés par son auteur ou son autrice. Ils sont aussi mis en musique pour des lectures musicales.

On retrouve dans les textes les thèmes du pays d'origine, du chaos, de l'exil, du voyage, de l’arrivée, de l'accueil, de l'avenir. Chaque récit interroge au choix les origines, l'histoire de la famille, la culture et l'actualité du pays d'origine, les conflits et phénomènes géopolitiques. Les jeunes non migrants s'expriment sur l'histoire de leur famille, leurs origines, leur compréhension du phénomène migratoire, l'accueil en France, l'engagement citoyen solidaire, la vision de l’avenir...

Les textes et les illustrations ont été réalisés par des jeunes et des demandeurs d’asile du Pac des Ouches de Nevers, du lycée Romain Rolland de Clamecy, du Centre Social Intercommunal La Pépinière Loire Nièvre Bertranges de la Charité sur Loire, des CADA de la Nièvre (FOL 58), de l’Ecole de la 2ème Chance de la Nièvre avec les artistes de l’association Pulsart.

Les installations mobiles « les oiseaux du bonheur »

Les installations mobiles « les oiseaux du bonheur », par la figure symbolique de l’oiseau migrateur, évoquent la protection du vivant lors des mouvements migratoires au moment où un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes ces vingt dernières années et l’augmentation des réfugiés climatiques est exponentielle. Ce questionnement sur « les migrations climatiques » est au coeur de l’actualité. Les changements environnementaux sont devenus l’un des principaux facteurs, sinon le principal, de migrations et de déplacements de populations dans le monde. Selon les estimations de l’ONU, 250 millions de personnes seront d’ici 2050 forcées de s’exiler à cause de bouleversements climatiques pour fuir la baisse de la production agricole, la pénurie d’eau et la hausse du niveau de la mer.

L’installation « les oiseaux du bonheur » a été créée par les jeunes du Centre Social Intercommunal "La Pépinière Loire Nièvre Bertranges" de la Charité sur Loire et des personnes accueillies par l’association la Pagode d’Imphy.