Le Laboratoire de la BD

La médiathèque propose des ateliers autour de l'exposition Le Laboratoire de la BD pour expliquer aux enfants les ficelles du 9è art.

  • Jeune Public
  • Culture
  • Atelier
©Ville de Varennes-Vauzelles

La vie d'une BD en expo et en atelier

Comment on fait une BD ? Quels sont les codes du 9è art ? Quelles sont les techniques de dessin ? C'est quoi les bulles, les onomatopées ou le langage BD ?
Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans l'exposition Le Laboratoire de la BD, installée du 10 au 28 août, dans le centre Gérard Philipe. Les 13 planches de l'exposition vous expliqueront tous les détails qui font l'attrait d'une bande dessinée, comment on passe d'une idée, à un scénario puis à un livre où l'image a autant d'importance que l'écrit. Au fil de l'expo, les aventures d'un lapin, génial inventeur de La Carotte aux Etoiles évoluent du crayonnage à la vignette terminée.
Dans le cadre de cette exposition, des ateliers seront proposés aux enfants à partir de 6 ans, les lundis, mardis et jeudis de 14h à 15h et les mercredis et vendredis de 9h30 à 10h30. La visite commentée sera interactive et les enfants pourront dessiner, ajouter des éléments dans les bulles, etc. Pour le respect des mesures sanitaires, le nombre de places est limité à 9 personnes et le port du masque sera obligatoire. Tout le matériel utilisé lors des ateliers sera systématiquement désinfectés après chaque session. Pour une bonne organisation, les inscriptions seront enregistrées auprès de la médiathèque municipale.
La dernière page de cette exposition se tournera le vendredi 28 août.