L'art délicat du quatuor

Un voyage musical et burlesque au coeur des grands sentiments humains. Découvrez le nouveau spectacle du Quatuor Léonis !

Franck Rondot

L’Art délicat du Quatuor signe le retour du Quatuor Leonis, après le succès de leur premier spectacle Eclisse Totale, joué en octobre 2017 à La Maison. Ils vous invitent ici à tendre l’oreille, percevoir l’indicible et savourer chaque note des plus grands chefs d’oeuvre de l’histoire du quatuor à cordes, lors d’une conférence chimérique sur le génial Schubert. Le Quatuor Leonis, c’est un violoniste qui a toujours rêvé d’être soliste, un autre qui rêve d’être premier violon, un violoniste raté et un qui déteste le violon. Alors, qu’est ce qui réunit ces quatre-là ? Et comment arrivent-ils à vivre et jouer ensemble ? La musique aurait-elle vraiment ce pouvoir de faire que chacun s’écoute, s’entende et se construise dans «l’Ensemble» ?
Situations absurdes, rencontres avec des figures illustres de la musique, les quatre musiciens explorent les grands sentiments humains qui ont comme source commune la peur. Au-delà du rire, que faire de nos émotions quand elles nous envahissent, nous dérangent, nous font faire le contraire de ce que l’on voudrait ou devrait ? Afin de composer cette ambitieuse partition « Tatiesque », le Quatuor Leonis a décidé de
faire appel aux talents d’écriture et de mise en scène de Jos Houben, célèbre auteur de l’Art du Rire.

Le Quatuor Leonis : Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis, fondé en 2004, transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, du jazz et de la chanson avec des projets audacieux. Fidèles à la tradition, ils interprètent les plus belles pages des compositeurs de leur époque, mais, désireux d’élargir leur champ artistique, ils participent à des projets variés alliant création musicale, mise en espace et dispositif électronique en temps réel.

Musique