Festival Tandem / Florent Marchet & Elliot Royer

Lecture musicale et dessinée

Eric Caravaca

Cet été-là, Solène a quatorze ans et elle maudit son père qui a décidé d’installer sa petite famille loin d’Orléans, dans une ferme biologique. Les corvées n’arrêtent jamais, c’est la fin du collège, et le début du sentiment amoureux, l’éveil de la sexualité… Alors que les moissons approchent, un accident survient, obligeant le père à embaucher un ouvrier. Ce nouveau venu va chambouler l’équilibre familial. En plein cœur de juillet, la vie va s’embraser.

Telle est l’amorce de ce premier roman qui regarde le monde contemporain droit dans les yeux. Mais un premier roman pas écrit par n’importe qui. L’auteur est un fidèle compagnon de Tandem. Il nous a remués plus d’une fois aux côtés d’Olivier Adam, Catherine Cusset ou encore Raphaële Moussafir. On savait Florent Marchet auteur-compositeur et interprète. On lui connaissait une écriture aussi poétique qu’au plus long cours (que ce soit sur ses albums ou au sein du groupe Frère Animal, fondé avec Arnaud Cathrine, notre conseiller littéraire). Le voici à proprement parler romancier. Et ça lui va si bien.

À l’occasion de ce chapitre Tandem, il nous offre une lecture musicale et dessinée avec un jeune et talentueux dessinateur (mais également musicien) : Elliot Royer.

À lire : Le monde du vivant, Stock, 2020.
À écouter : « Frère Animal, second tour », Pias, 2016 ; « Bambi Galaxy », Pias, 2014.

Tandem se développe en 6 chapitres tout au long de la saison que vous retrouverez sur le site internet du festival www.tandemnevers.fr

lecture, concert, dessin, spectacle, florent marchet, arnaud cathrine, festival tandem, littérature, premier roman, elliot royer, tandem, litterature, livre, roman