logologo
AideLoading...
Samedi 18 mai 2024, 18h30Passé
Conditions
En accès libre, salle 814, aile Richelieu, niveau 2
Mai 2024
Samedi 18
18:30 - 22:30

Musée du Louvre et jardin des Tuileries

Place du carrousel, 75001 Paris, France
  • Paris
  • Île-de-France

Du pigment à la peinture à l’huile

D’un usage très ancien remontant au moyen-âge, la peinture à l’huile acquière ses lettres de noblesse au XVe siècle en Flandres, particulièrement avec Van Eyck. Ce peintre porta à un point de perfect…
Samedi 18 mai 2024, 18h30Passé
Conditions
En accès libre, salle 814, aile Richelieu, niveau 2
Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l'architecture (détail) - Anne Vallayer-Coster © RMN - Grand Palais - Musée du Louvre - René-Gabriel Ojéda

D’un usage très ancien remontant au moyen-âge, la peinture à l’huile acquière ses lettres de noblesse au XVe siècle en Flandres, particulièrement avec Van Eyck. Ce peintre porta à un point de perfection ce procédé pictural de mélanges successifs de pigments minéraux, d’un médium à l’huile et d’une multiplication de glacis , en couches successives ; en témoigne deux oeuvres majeures le retable de l’agneau mystique à Gand et la Vierge du Chancelier Rolin du Louvre.
Jusqu'au XIXe siècle, les peintres prépareront leurs couleurs dans leurs propres ateliers.
La peinture à l'huile est une peinture dont le liant est une huile siccative qui enveloppe complètement les particules de pigment.
Venez découvrir la fabrication complexe de ce médium avec un plasticien.
Démonstrations de 20 minutes

Types d'événement
Fouille archéologique / démonstration
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Musée du Louvre et jardin des Tuileries
Place du carrousel, 75001 Paris, France
  • Paris
  • Île-de-France
Le musée présente l'art de l'Occident du Moyen Âge à 1848, ainsi que les civilisations qui l'ont précédé et influencé. Ses œuvres sont réparties en huit départements : antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, et depuis la fin de l'antiquité, arts de l’Islam, peinture, sculpture, objets d'art et arts graphiques. A ces départements, s'ajoute une section histoire du Louvre, mettant en valeur le patrimoine architecturale et historique du bâtiment et une direction en charge des jardins et des œuvres qui y sont présentées.
Tags
Musée de France, Beaux-Arts, Arts décoratifs, Société et civilisation
Accès
Métro : Concorde (lignes 1, 8 & 12), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7 & 14) et Palais-Royal-musée du Louvre (lignes 1 et 7) / RER C Musée d’Orsay (traverser la Seine par la passerelle Léopold Sédar Senghor) Bus : lignes 24, 48, 69 et 81 Vélib : 2 rue Cambon, 2 rue d'Alger, 5 rue de l’Échelle, 165 rue Saint-Honoré et Quai Anatole-France (rive gauche)
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France