Sur les traces de Théodore Deck - exposition et théâtre
Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », le Musée Théodore Deck s’est associé au Labo des Histoire Grand Est et à l’auteure et animatrice d’ateliers d’écriture, Beevy Jalma, pour accompagner la classe de 5e5 du Collège Mathias Grünewald de Guebwiller dans la valorisation de certaines archives du musée : des correspondances des membres de la famille Deck. Les élèves ont visité le musée puis étudié le contenu des lettres et saisi la personnalité de leurs auteurs.
Le temps d’une représentation théâtrale, ils donnent vie à ces personnages de l’entourage de Théodore Deck. En parallèle, ils exposent leurs productions artistiques - conçues à la manière de palimpsestes - inspirées par ces archives et les œuvres du céramiste, et certains de leurs textes (journaux intimes et correspondances imaginés), fruit de leur travail en ateliers d’écriture. Les visiteurs peuvent également découvrir les collections Deck avec un petit jeu concocté par les élèves : des récits d'objets de la collection Deck.
Pour une approche pluridisciplinaire de l'œuvre de Deck, des élèves du groupe de danse du collège exécutent également une chorégraphie lors de laquelle des foulards bleus virevoltent parmis les productions artistiques de cet espace dédié à Deck. Deux représentations sont prévues.
Synopsis de la saynète : Théodore Deck est décédé. Xavier, Annette, Richard et Marguerite se retrouvent chez le notaire, dans la salle d'attente, avant la lecture du testament rédigé par leur frère. Entre non-dits et revendications, chacun va parler de son lien à Théodore, de l'homme, du frère, de l'artiste qu'il était.
RDV au 1er étage du musée
Accès libre - Tout public