Annulé | Thraumatrope

Thraumatrope

  • Atelier
  • Gratuit

Pour inventer le cinéma, il fallait être capable de créer des images en mouvement. Au cours du XIXe siècle, les recherches en optique vont peu à peu rendre cela possible, produisant au passage une multitude de jouets aux noms étranges. Le premier, qui ne crée pas encore de mouvement, est le thaumatrope.
Venez fabriquer un thaumatrope, l'un des ancêtres du cinéma. Thaumatrope est un mot d'origine grec qui signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement.
Temps de l’activité : environ 15 min

A propos du lieu

La Galerie Saint-Jacques est un équipement culturel municipal de diffusion des arts visuels qui s’inscrit pleinement dans la politique culturelle de la Ville, en complément de l’ensemble des actions menées par la Direction des Affaires Culturelles.

La Galerie Saint-Jacques présente des expositions éclectiques et diversifiées afin de montrer différentes techniques artistiques et de faire découvrir des artistes professionnels de renommée régionale, nationale et internationale. Ses objectifs sont de promouvoir l'art à travers des expositions de qualité et de rendre la Culture accessible à tous et pour tous.

Enrichissement culturelle, souvenirs, rêves et apprentissage de l’Art seront au rendez-vous !

A chaque exposition, un programme de Médiation Culturelle est mis en place.
Découvrir l’art de manière ludique, se familiariser avec les expositions, les œuvres et la découverte des artistes, de leurs techniques artistiques à travers la pratique en atelier, des visites guidées, des stages…tel est le programme de médiation culturelle à destination des petits et des grands qui vous sera proposé par le médiateur culturel de la Galerie Saint-Jacques.

Accès: Accès PMR, parking à proximité