Lascaux et l’art contemporain

Lascaux ouvre les portes de ses espaces contemporains pour la Nuit Européenne des Musées 2018 ! Explorez les liens entre les différentes oeuvres artistiques préhistoriques et contemporains !

  • Visite commentée / conférence / lecture
  • Tarif préférentiel
  • ,
  • Sur inscription
Dan Courtice

A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées 2018, Lascaux-Centre International de l'Art Pariétal vous donne l'occasion de venir visiter ses espaces contemporains : la Galerie de l'Imaginaire et la salle d'exposition temporaire « Pariétal ». Nous organisons pour vous des médiations de 40 minutes autour de l'art contemporain, avec une première visite mise en place à 20h00 et une seconde à 20h30.

Dans la Galerie de l'Imaginaire, venez explorer les liens entre les différentes ouvres artistiques depuis l'art pariétal à l'art moderne autour de plus de 90 écrans numériques, exposant les œuvres d'artistes reconnus tels que Miro, Tapies ou bien encore Picasso. Ces œuvres ont été sélectionnées autour de l'univers de Lascaux selon les techniques, les thèmes, les modes de représentation et son inspiration artistique afin d'approfondir le lien existant entre l'art pariétal et l'art contemporain. La galerie de l'imaginaire vous montre à quel point, les artistes contemporains ont été influencés par les arts préhistoriques planétaires, en s'inspirant de formes plastiques et graphiques plusieurs fois millénaires.

Après votre immersion dans la Galerie de l'Imaginaire, la médiation continue vers la salle d'exposition temporaire « Pariétal », dirigée par Olivier Kaeppelin, mise en place à l'occasion du 1er anniversaire du Centre. L'exposition réunit quatre grands artistes de différentes générations, Pierre Tal Coat, A.R. Penck, Daniel Dezeuze et Damiens Cabanes.

« Pariétal » a choisi de faire dialoguer les artistes : ils se sont chacun posé la question de faire œuvre « avec ou contre » le mur, la paroi, et s'inspirent de l'héritage naturel et de l'espace de la grotte Lascaux.

Venez donc assister à travers différentes poétiques à l'expression de la nature où vous serez emportés par l'émotion profonde de ce grand flux de peinture qui coule depuis la préhistoire.

Une médiation adaptée aux petits comme aux grands !

A propos du lieu

Avenue de Lascaux, 24290 Montignac
  • Première participation
  • ,
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO

Pour la première fois, Lascaux se révèle entièrement. Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : le site entier questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. L’ouverture de Lascaux Centre International de l’Art Pariétal (appelé aussi Lascaux 4) marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.
 
La réplique complète de la grotte originale est l’aboutissement de trois ans de travail pour les Ateliers des Fac-Similés du Périgord. Ce nouvel espace accueille et invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à l'observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

Accès: Présence de parkings

Lascaux - Centre International de l'Art Pariétal Dan Courtice