Jardin nomade

Visite-rencontre avec l'artiste Pascal Levaillant

  • Visite commentée / conférence / lecture
  • Gratuit

Pascal Levaillant vous entraine à la découverte de son jardin nomade, un herbier contemporain qui raconte ses voyages le long de la Seine Normande, dans le pays de Caux, les clos masures. Feuillages, bois, graines, fibres, ardoises, briques, silex, galets, s’offrent à la découverte des 5 sens pour vous faire le récit de nos paysages. Inventions historiques que l’on doit autant aux jardiniers qu’aux écrivains ou peintres, nos paysages sont ici évoqués dans une installation éphémère : un jardin « renonçant à l’enracinement, à l’habitus et à l’humus (…). L’artiste le dépose chez vous, l’espace d’une fête, d’une réception »[1].

Cette visite-rencontre avec l’artiste se propose comme une fête, hommage à l’ordonnance de la nature, une réception lors de laquelle Pascal Levaillant, tel un comédien, met en scène et fait parler les éléments.

[1] Anne Cauquelin, Petit traité du jardin ordinaire

Source: Ministère de la Culture et de la Communication

Crédits de l'image
Pascal Levaillant

A propos du lieu

502 rue Pierre Corneille, 76650 Petit-Couronne
  • Musée de France

Dans cette maison à pans de bois du XVIIe siècle et son charmant jardin sont évoqués la vie et l'œuvre de Pierre Corneille ainsi que la vie quotidienne de cette époque. Depuis 1879, le musée est installé dans l'ancienne "Maison des Champs" ayant appartenu à la famille Corneille de 1608 à 1686. Elle est située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rouen. Entièrement remeublée avec du mobilier normand du XVIIe siècle, cette maison à colombage évoque la vie quotidienne et l'œuvre de Pierre Corneille: gravures, portraits, sculptures, éditions originales ainsi que celles de son frère Thomas ou de ses contemporains, Molière, Fontenelle... Habilement restaurés, le verger, le potager, un puit et son auge, le four à pain au toit de chaume complètent le parcours.

© Musée Pierre Corneille

Musée Pierre Corneille © Musée Pierre Corneille