La Nuit européenne des musées
Au Muséum et au Quai des Savoirs, la nuit des Musées s’annonce magique et remplie d’amour. Les deux établissements de culture scientifique s’inspirent de leurs expositions temporaires respectives pour proposer une soirée qui baignera dans une atmosphère enchanteresse pour le premier et dans une ambiance franchement «love» pour le second. Où l’on découvrira qu’entre l’amour et la magie, il n’y a que les quelques pas qui séparent le Muséum du Quai des Savoirs...
Besoin d’amour ? Ambiance «love» garantie au Quai des Savoirs !
Quoi de plus propice qu’une belle nuit d’été pour découvrir tous les arcanes de l’amour ? Pour la nuit des musées, le Quai des Savoirs ouvre les portes de l’exposition De l’amour jusqu’à une heure du matin. Ce qui laissera largement le temps aux visiteurs de découvrir les différentes formes d’attachement, d’apprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu’on tombe amoureux ou de comprendre comment se fabrique la sexualité. Pour cette nuit très particulière, une playlist dédiée à l’amour sera diffusée dans les espaces du Quai des Savoirs.
Le public profitera du patio et de tous les espaces mis en lumière avec une ambiance romantique et feutrée. Sur l’allée Matilda, il pourra découvrir l’installation de Nicolas Barrome Forgues (en place jusqu’au 7 novembre 2021), La grande histoire de l’amour. Cette exposition dessinée et augmentée, pop et colorée, nous raconte comment nos rapports amoureux ont évolué à travers le temps. Elle est coproduite avec le festival BD de Colomiers. Quelques surprises attendent aussi les plus jeunes du côté du Quai des Petits et du plateau créatif, où un tétris géant collaboratif promet quelques parties endiablées.
Le Quai des Petits sera ouvert de 19h à 22h et le plateau créatif sera ouvert de 19h à 23h.
Le Café du Quai sera également ouvert toute la soirée.
Envie d’être envoûté ? Atmosphère enchanteresse au Muséum
Une forêt inquiétante, une éclipse de lune, un vol de corneille, un loup hurlant à la lune. Ledécor est planté. La nuit sera définitivement magique au Muséum. L’exposition Magies-Sorcelleries entraînera les visiteurs dans un monde à la lisière entre les sciences et les croyances. Entre sourire et frisson, ils pénétreront dans un univers déroutant, fait de jeux de lumière, de projections évanescentes, d’apparitions et d’illusions d’optique... Pour cette nuit des Musées, préparée par Culture en Mouvements et la Cie Millimétrée, avec la complicité de la Compagnie Sans Gravité, les visiteurs pourront donc déambuler dans l’exposition Magies-Sorcelleries ou (re)découvrir l'exposition permanente. Ils y trouveront de multiples surprises, mettront leurs sensations à l’épreuve et y feront des rencontres incongrues: un mur des squelettes habité, un lâcher de magiciens... Pendant ce temps, le jardin botanique vibrera au son du flamenco.
Bon à savoir : l'entrée au jardin botanique se fait uniquement par le Jardin des plantes pour la soirée.
De 19h à 1h