Corps préservé, conscience altérée

En temps normal, nous sommes capables en journée de réagir aux stimuli extérieurs, et d’interagir avec le monde qui nous entoure : nous sommes éveillés et conscients. Mais il peut arriver que, à la suite d’un accident impactant son cerveau, un individu perde ces capacités : sa conscience est altérée, bien que l’intégrité de son corps, elle, reste préservée. C’est le cas notamment du coma.
Cette altération de la conscience représente à la fois un défi clinique pour les médecins, et un sujet d’intérêt pour la recherche. Que sait-on du fonctionnement de la conscience ? Comment s’évalue son intégrité, et que nous apprend la recherche clinique à ce sujet ?
Des médecins chercheurs du laboratoire INSERM ToNIC viendront nous éclairer sur le sujet, et partager avec nous les progrès de la recherche dans le domaine.
Intervenant : Stein Silva (praticien hospitalier en anesthésieréanimation, CHU de Purpan Toulouse, ToNIC)
Pour en savoir plus : Semaine du Cerveau à Toulouse
Au Muséum : Vie et mort des neurones, des pistes pour les préserver
---
La semaine du cerveau :
Cette manifestation internationale organisée dans centaine de pays, et coordonnée en France par la Société de Neurosciences se déroule dans plus de 120 villes en France.
Elle vise à sensibiliser le public sur les travaux menés par la recherche dans le domaine du cerveau.
En partageant les avancées obtenues dans les différents laboratoires de recherches en neurosciences et en organisant la rencontre avec les chercheurs, elle permet à un large public de mieux connaître le cerveau et d’appréhender les enjeux de la recherche en ce domaine et ses implications pour la société.
---
Lieu de RDV : Auditorium
Crédits photo : ©Ann Danilina sur Unsplash