Vocation

Pour les 70 ans de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC), le Musée Ariana consacre trois expositions : MIGRATION(S), CONNEXIONS, VOCATION.

Congrès AIC Prague 1962 © AIC

L’Académie internationale de la Céramique (AIC) fête cette année ses 70 ans. Fondée en 1952 par le diplomate français Henri J. Reynaud, elle prend place au Musée Ariana et parvient rapidement à s’entourer des plus grands spécialistes, des plus grandes institutions et des plus grands artistes mondiaux (Picasso, Fontana, Leach, Voulkos…).

L’Académie obtient la reconnaissance de l’UNESCO en 1958. En 1964, son nouveau président, Edgar Pelichet, fait le choix audacieux de la création contemporaine. Ses successeurs, Rudolf Schnyder, Tony Franks, Janet Mansfield, Jacques Kaufmann et Torbjorn Kvasbo ont poursuivi cet esprit au gré des Congrès qui ont lieu tous les deux ans en divers points du monde et qui s’appuient sur l’interculturalité et la fraternité dans le savoir.

Aujourd’hui riche de 1010 membres et présente dans 77 pays, l’AIC doit faire face à des défis toujours plus nombreux ; valorisation du travail de ses membres, diplomatie culturelle, contraintes écologiques.... Cette passionnante histoire est chronologiquement évoquée au rythme des douze vitrines de la galerie du Musée Ariana.

+ INFO