Visite commentée «Helvécia. Une histoire coloniale oubliée»

Visite de l'exposition temporaire par Chantal Courtois, co-commisaire de l'exposition et chargée des collections Amériques et photographiques. Exposition temporaire. Le dimanche 20 novembre à 14h30.

Castel de Pombal, plantation appartenant à Charles-Louis Borrel, l’un des cofondateurs de la colonie Leopoldina (Helvécia), par Jean-Frédéric Bosset de Luze, entre 1826 et 1838

Depuis leur rencontre fortuite avec Helvécia (Brésil) en 2015, le photographe Dom Smaz et la journaliste Milena Machado Neves explorent l’histoire de cette ancienne colonie germano-helvétique fondée en 1818 et dont l’activité cesse avec l’abolition de l’esclavage en 1888.
L’exposition met en présence deux univers en apparence déconnectés, le passé réanimé au travers d’archives et la mémoire vivante de la communauté d’Helvécia, en partie constituée de descendant-e-s des personnes esclavisées. C’est à une lecture différente de l’héritage colonial au Brésil que nous invitent le documentaire photographique de Dom Smaz et les entretiens réalisés par Milena Machado Neves.

Prochaines dates
Dimanche 18 décembre
Dimanche 8 janvier