Pensées invisibles

Un dialogue inédit entre des pièces des collections Barbier-Mueller et les œuvres de la sculpteure, graveuse et peintre Zoé Ouvrier et du sculpteur et plasticien Arik Levy.

Photo Florian Kleinefenn, Musée Barbier-Mueller, Zoé Ouvrier, Arik Levy.

Sur l’invitation du musée Barbier-Mueller, les deux artistes plasticiens Zoé Ouvrier et Arik Levy ont pu choisir librement des œuvres dans les collections du musée pour initier un dialogue avec leur propre processus créatif. Les « Pensées invisibles » échangées entre les artistes et les œuvres donnent naissance à une nouvelle approche des collections, proposant un parcours renouvelé aux visiteurs qui seront surpris, étonnés, peut-être confrontés eux-mêmes à leurs propres pensées invisibles ainsi stimulées.
Ainsi, Zoé Ouvrier à la fois peintre, sculpteure, graveuse, s’est nourrie du contact avec des œuvres d’art non-occidentales pour créer des pièces empreintes de spiritualité. « J’aime ce rapport profond, parfois mystique, que le travail de la matière permet. Sans me comparer aux artistes et artisans africains, je lie mon travail à mes ressentis et je réalise mes pièces sans trop les intellectualiser. Tout ce qui vient du sol (graines, branches, feuilles) m’interpelle et m’offre un monde... J’y vois des visages, des corps, toutes sortes d’êtres vivants… C’est au travers de cette source ou de cette matrice unique du vivant que je cherche à exprimer l’harmonie du monde. » écrit-elle.
De son côté, le sculpteur, designer et plasticien Arik Levy a choisi quatre masques, un bouclier et un tambour dans les collections Barbier-Mueller pour leur puissance symbolique et rituelle. Ces objets renferment, selon lui, des pouvoirs secrets, un magnétisme réel, une puissance qui est aux sources de la spiritualité. Il les a transformés en pièces de bronze, parfois monumentales, détournant leur fragilité initiale pour les rendre en quelque sorte intemporelles, voire immortelles. Selon Arik Levy, « les pensées invisibles font partie de la vie de tous les jours et des comportements sociaux, collectifs ou personnels. Elles stimulent la réflexion, établissent des connexions entre les œuvres, les artistes et les spectateurs. La juxtaposition, l’interaction et le mélange entre les créations contemporaines et les œuvres des collections Barbier-Mueller créent de nouveaux parcours mentaux et créatifs auxquels sont conviés les visiteurs… »
Pensées invisibles devenues visibles, la trentaine de pièces nouvelles ainsi créées par Zoé Ouvrier et Arik Lévy s’insèrent pour une année dans le parcours renouvelé des collections Barbier-Mueller.

A propos du lieu

Rue Jean-CALVIN 10, 1204 Genève

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/musee-barbier-mueller/