MEG X JEMA : Initiation à la fonte de bronze à la cire perdue avec l'artiste Samson Ogiamien

Atelier d'initiation à la fonte de bronze à la cire perdue avec l'artiste Samson Ogiamien. Exposition permanente. Le samedi 1er avril 2023, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Niki Lackner

La tradition de sculpture en bronze du royaume de Bénin est un art qui utilise la technique de la fonte à la cire perdue. Cet art se transmet de génération en génération et perdure aujourd'hui à travers un système organisé de guilde royale (corporation). Il est à l'origine des nombreuses sculptures aujourd'hui éparpillées dans les musées du monde entier, résultat du pillage du palais de Benin City par les troupes britanniques à la fin du XIXe. Le MEG compte quelques pièces issues de ce pillage dans ses collections.

Pour comprendre cette histoire mouvementée et l'importance de ce patrimoine pour les descendant-e-s du royaume de Bénin, Samson Ogiamien, artiste issu d’une famille de fondeurs royaux, propose au public un atelier d'initiation à la fonte à la cire perdue. Cette technique est employée pour la fabrication de cloches ancestrales, qui sont utilisées dans le palais d’Ogiamien et le palais de l’Oba (le roi) pour contacter les ancêtres.

Il s’agit donc là d’une occasion unique d'apprendre la pratique de la sculpture à la cire perdue, le modelage en cire sur moule, la création de motifs et d’en savoir plus sur tout le processus de réalisation. Tous les matériaux et équipements nécessaires vous seront fournis pour vous permettre de créer vos propres cloches

Cette rencontre s'inscrit dans un cycle d’ateliers créatifs participatifs qui font se rencontrer des artistes et des publics autour d’une technique artistique liée de près avec des objets des collections du MEG. De plus, l’atelier est réalisé dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art (JEMA).

L'atelier se déroulera en anglais, avec une traduction en français.

L'atelier est ouvert à tous les publics, même non-initiés à la sculpture, dans la limite des places disponibles.

Intervenant :

  • Samson Ogiamien : Samson est un artiste originaire de Benin City au Nigeria. Il vit et travaille aujourd'hui à Graz, en Autriche. Il est issu d'une famille de fondeurs de bronze royaux liée à la guilde (corporation) Igun Eronmwon. Aujourd'hui, cette corporation vit dans un quartier de Benin City, capitale de l'ancien royaume de Bénin et de l'actuel état d'Edo au sud du Nigéria