Gravure en clair-obscur

Riche de quelque 250 estampes de ce type, le MAH propose une exposition qui présente à la fois des chefs-d’oeuvre réalisés au XVIe siècle et la production genevoise d’artistes au début du XXe siècle.

Visuel-clé par byboris

Cette exposition consacrée à la gravure en clair-obscur, appelée aussi camaïeu ou chiaroscuro, présente une technique de gravure sur bois en couleurs qui apparaît vers 1508 en Allemagne. Elle se diffuse en Europe, et particulièrement en Italie, où elle est pratiquée avec une grande sophistication jusque dans les années 1650. Elle connaît ensuite une longue éclipse, marquée par un revival éphémère au cours du XVIIIe siècle, jusqu’au renouveau de la xylographie originale dans le dernier quart du XIXe siècle.
Organisée en quatre volets, l’exposition présente, dans un premier espace, des chefs-d’oeuvre réalisés au XVIe siècle par Ugo da Carpi, Hendrick Goltzius, Antonio da Trento, Niccolò Vicentino… d’après des oeuvres de Raphaël ou de Parmesan notamment. Une salle est ensuite consacrée à l’Anglais John Baptist Jackson, qui emploie cette technique de façon spectaculaire au XVIIIe siècle pour retranscrire des tableaux vénitiens comme Les Noces de Cana de Véronèse. Puis sont présentées des vues de la campagne francilienne et des portraits de l’artiste genevois Pierre-Eugène Vibert qui remet ce procédé au goût du jour en 1898. La dernière partie présente les oeuvres d’artistes suisses et genevois comme Alice Bailly, Charles-Alexandre Mairet ou Édouard Vallet, qui le suivent et s’essayent à la technique au tout début du XXe siècle.

A propos du lieu

Rue Charles-GALLAND 2, 1206 Genève

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/musee-art-histoire/