Visite guidée : Les dessous de Saint-Pierre-des-Cuisines

Que cache la crypte archéologique située sous l’auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines ?

Photo : Don Vip / Wikimedia Commons

Que cache la crypte archéologique située sous l’auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines ? Pour le savoir, partez à la découverte des églises paléochrétiennes et des édifices de Toulouse capitale wisigothique. Au Musée Saint-Raymond, vous découvrirez la ville de la fin de l’Antiquité, ses églises et le monde funéraire qui leur est associé à travers des maquettes, des vestiges et des objets archéologiques. La visite vous mènera ensuite à Saint-Pierre-des-Cuisines, où vous remonterez le temps en descendant dans la crypte.

musée saint-raymond, toulouse, archéologie, patrimoine, vestiges, crypte, wisigoth, histoire, visite guidée, saint-pierre-des-cuisines

A propos du lieu

1ter place Saint-Sernin, Toulouse

Au musée Saint-Raymond, le musée d’Archéologie de Toulouse, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre. Au 2e étage, les objets présentés et les maquettes évoquent Toulouse et sa région au temps des Gaulois et des Romains. Au 1er étage, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont les empereurs qui vous dévisagent. Puis viennent les sculptures mythologiques avec ces étonnants reliefs sculptés représentant les Travaux d’Hercule. Rejoignez le sous-sol pour découvrir un véritable site archéologique : un ancien cimetière dans lequel a été préservé un étonnant vestige, un four à chaux. Terminez par les sarcophages et leur décor. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous.

Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse Photo : Jean-François Peiré