Un cadavre dans le placard

Petite histoire (rocambolesque) de la conservation des restes humains en musée

Le Bizarreum

En 2022, la question éthique en lien avec la conservation et la présentation des restes humains se pose de plus en plus.
Pour autant, conserver des restes humains... c'est bien plus compliqué que ça en a l'air ! Cet afterwork, animé par Juliette Cazes (Le Bizarreum), sera dédié à la présentation de cette pratique parfois appréciée, parfois critiquée.
Nous découvrirons tous ensemble des cas absurdes mais tout de même sérieux qui font réfléchir, et nous verrons comment le dialogue entre musées, morts et vivants se construit face à de nouvelles problématiques en lien avec ces restes.

musée saint-raymond, archéologie, squelette, restes humains, le bizarreum, juliette cazes, archéoanthropologie, musée

A propos du lieu

1ter place Saint-Sernin, Toulouse

Au musée Saint-Raymond, le musée d’Archéologie de Toulouse, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre. Au 2e étage, les objets présentés et les maquettes évoquent Toulouse et sa région au temps des Gaulois et des Romains. Au 1er étage, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont les empereurs qui vous dévisagent. Puis viennent les sculptures mythologiques avec ces étonnants reliefs sculptés représentant les Travaux d’Hercule. Rejoignez le sous-sol pour découvrir un véritable site archéologique : un ancien cimetière dans lequel a été préservé un étonnant vestige, un four à chaux. Terminez par les sarcophages et leur décor. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous.

Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse Photo : Jean-François Peiré