Écrire l’histoire des femmes, 50 ans d’une aventure intellectuelle

Conférence n°2 "« Les féminismes, d’hier à aujourd’hui »

Écrire l’histoire des femmes, 50 ans d’une aventure intellectuelle

par Françoise THÉBAUD, professeure émérite de l’Université d’Avignon, ancienne codirectrice de la revue “Clio. femmes, genre, histoire” et ex-présidente de l’association mnémosyne-pour le développement de l’histoire des femmes et du genre.

Depuis la fin du XIXe siècle, les féministes sont soucieuses de conserver la trace de leurs engagements et de s’inscrire dans une lignée historique. mais l’histoire universitaire produite et enseignée ne s’est longtemps déclinée qu’au masculin : histoire des hommes écrite par des hommes.
À partir de nombreux exemples, la conférence abordera les questions suivantes :
l’émergence de l’histoire des femmes en france dans les années 1970 (rôle du nouveau féminisme), la quête de sources et de méthodologies pour l’écrire, sa complexification dans les décennies suivantes (vers des approches de genre), son organisation progressive comme champ disciplinaire à part entière. Elle envisagera également la question de sa transmission scolaire (limites et effets de citoyenneté).

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace