Musée Electropolis - Le Jardin des énergies : ouverture en juin 2021

Le Musée Electropolis poursuit sa modernisation avec un projet de redynamisation de son parcours extérieur : le Jardin des énergies.

Crédits photo : GSM Project

Après la création de l’espace « Un avenir électrique » en novembre 2018 consacré aux nouveaux usages et enjeux de l’électricité au XXIe siècle, le Musée Electropolis poursuit sa modernisation avec un projet de redynamisation de son parcours extérieur.

Situé à l’arrière du bâtiment principal, ce parcours de 12 000 m2, dynamique et vivant, sera constitué d’une prairie de fleurs et herbes hautes, encadré sur les abords par une végétation plus dense et ombragée. Ce jardin qui s’enrichira au fil du temps, se veut autant un espace d’exposition qu’un lieu à vivre, entre divertissement et culture où le digital contribue à la magie de la découverte et favorise l’apprentissage. Des matériels industriels du monde de l’électricité côtoient des pavillons dédiés aux expériences et aux approfondissements.

Les thématiques principales du Jardin des énergies sont la production, le transport, la distribution et les nouveaux usages de l’électricité, dans le cadre de la transition énergétique et numérique. Un jeu interactif sera proposé aux 8-12 ans, qui pourront grâce à un bracelet connecté et des stations de jeu, faire revivre en réalité augmentée des machines « endormies ».

Crédits photo : GSM Project

Le projet du Jardin des énergies inscrit au Contrat de Plan Etat-Région, est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Région Grand Est, la Communauté européenne d’Alsace, l’Agglomération de Mulhouse et avec le soutien d’EDF, ÉS et ENEDIS.