La flûte traversière

Rencontre avec un facteur

©AtelierParmenon

La fabrication de flûtes traversières professionnelles correspond à un art proche de l'orfèvrerie. À la clarté des sons s'ajoute un soin pour les détails et les finitions. Pierre Helou, de l’atelier Parmenon, vous parlera de son métier et du parcours qu’il a suivi pour le maîtriser. Au travers de ses outils, il vous montrera les principales étapes de la fabrication d’une flûte traversière.

Atelier Parmenon
Créé en 1979 par Michel Parmenon, au 40 rue des Colombiers à Orléans, l'atelier Parmenon s'est dès le départ voulu dans la lignée des grands fabricants de flûtes de l'école française.

Dès 1990, les flûtes Parmenon sont exportées dans le monde entier. Combinant savoir-faire traditionnel et techniques de conception et de fabrication contemporaines, ces flûtes faites main sont réputées pour leurs qualités.

À la fabrication s'allie la pédagogie. Michel Parmenon décide rapidement de transmettre son savoir-faire au travers notamment de cours donnés à l'ITEMM (Institut Européen des Métiers de la Musique) à partir des années 2000. Il participe également à la création du BMA (Brevet des Métiers d'Arts).

C'est à l'ITEMM qu'il rencontre la deuxième génération de l'atelier : Rémi Caron, qui prit la direction de Parmenon en 2008, et Pierre Helou, arrivé en 2012. Depuis 2016, Parmenon Flûtes est reconnu EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). En 2019, l'atelier a rejoint le groupe BuffetCrampon.