Parcours de visite : Le Moyen Âge au MUDAAC

Le parcours de visite « Le Moyen Âge au MUDAAC » propose de faire (re)découvrir les collections médiévales du musée en mettant en lumière cette période trop souvent perçue comme trop sombre.

© MUDAAC - EPINAL, cliché Joëlle Laurençon

À l’occasion de la refonte du Centre d’interprétation « Visages de Jehanne », à Domremy-la-Pucelle, et de son tout nouveau parcours de visite, les sites culturels du Département vibrent au rythme du Moyen Âge. Le MUDAAC s’associe à cet événement départemental, en revisitant ses collections médiévales, du 18 septembre 2020 au 29 mars 2021.

Souvent perçu comme une époque sombre, le Moyen Âge est au contraire celle d’une grande créativité, notamment dans l’élaboration des formes et des couleurs, durant laquelle artistes et artisans prennent grand soin à la décoration d’objets de toute nature. Ainsi, plusieurs domaines artistiques tels que le vitrail, l’enluminure ou encore la sculpture témoignent d’une attention particulière portée au choix des couleurs qui renforcent leurs dimensions plastique et symbolique.

Durant tout le Moyen Âge, la créativité artistique s’exprime dans la dévotion, l’économie et l’administration. Elle se ressent aussi dans l’élaboration de l’armement et dans l’artisanat, et se manifeste dans la succession des styles visibles sur les sculptures dont certaines sont encore polychromes. Sur ces dernières, la couleur donne à leur corps et à leurs vêtements un éclat singulier. Mais c’est aussi dans l’art du vitrail ou encore sur des exceptionnelles enluminures qu’elle rayonne particulièrement.

Au sein de ce nouveau parcours de visite, le visiteur pourra découvrir les œuvres habituellement présentées ou sorties des réserves sous une nouvelle lumière.

Une programmation spéciale, avec de nombreux temps forts, accompagne ce parcours de visite en célébrant le Moyen Âge durant plus de six mois.

Parcours, Visite, Exposition, Collections, Musée, Moyen Âge

A propos du lieu

1 place Lagarde , 88000 Epinal

Implanté dans un cadre privilégié sur l’île de la Moselle, en plein cœur d’Épinal, le MUDAAC est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 34 000 objets et œuvres d’art, de la Préhistoire à l’art du 21ème siècle, y sont conservés. Autour des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt van Rijn et Claude le Lorrain, la collection de peintures et de sculptures propose un large panorama de la production picturale européenne, du 16ème siècle à la première moitié du 20ème siècle. Le musée présente notamment d’exceptionnelles œuvres des écoles du Nord, par Jan II Brueghel, Paul Bril, Cornelis de Heem ou encore van Goyen. Le visiteur peut également admirer les œuvres d’artistes de premier plan, tels que Simon Vouet, Laurent de La Hyre, Hubert Robert, Giovanni Paolo Panini, mais aussi Gallé, de Vlaminck ou encore Marquet. La collection d'art contemporain est l'un des fonds les plus importants de France par la qualité des œuvres et leur valeur historique. Les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années y sont représentés avec des œuvres emblématiques de l'Art conceptuel, l'Art minimal, le Pop Art, le Nouveau Réalisme ou de l'Arte Povera. Parmi les artistes représentés figurent notamment Christian Boltanski, Daniel Spoerri, Dan Flavin, Gilbert and George ou encore Richard Long. Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au 19ème siècle. Les salles permanentes proposent notamment un voyage dans les Vosges à l’époque gallo-romaine à travers un nouveau parcours thématique. L’extraordinaire ensemble thermal de Damblain, reconstitué au sein même du musée, permet au visiteur de mettre ses pas dans ceux du maître de cette vaste villa occupée du 1er au 3ème siècle.

Accès: Acquittement du billet d'entrée (selon modalités)

Musée départemental d'art ancien et contemporain (MUDAAC) © MUDAAC - Epinal