Exposition : Fernand Chalandre (1879-1924), dans l'intimité d'un artiste

Au-delà d'un artiste hors-pair, l'exposition évoque la vie d’un homme, aussi sombre que les noirs les plus profonds de ses bois gravés.

Musée de la Loire

Fernand Chalandre, né à Nevers en 1879, est reconnu pour ses nombreuses gravures qui offrent un riche panorama des quartiers et monuments les plus emblématiques ou secrets de la capitale nivernaise. La qualité de ses estampes, mais également de ses dessins laisse deviner quelle aurait été sa carrière si sa vie n’avait pas été si courte et tourmentée, et si son corps meurtri lui avait permis de dépasser les environs immédiats de Nevers. Une existence brève achevée à seulement 46 ans, et une vie brisée par une terrible maladie qui le prive très tôt de ses mouvements, avec en arrière plan une guerre mondiale où nombre de ses amis disparaissent. Une lumière, pourtant, est source d'espoir, d’émotion, et d'inspiration. Elle s’appelle Élise, belle et élégante couturière : elle sera son modèle, sa muse. Mais Chalandre pressent combien leur amour est impossible, et la mort dans l'âme mettra fin à cette relation au moment où la jeune femme évoque un mariage.

Le musée de la Loire conserve une soixantaine d'œuvres de l’artiste dont plusieurs représentations d’Élise, identifiée lors de récentes recherches en même temps que leur histoire tragique prenait corps. Au-delà d'un artiste hors-pair, l'exposition évoque la vie d’un homme, aussi sombre que les noirs les plus profonds de ses bois gravés.

Exposition, Musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Fernand Chalandre, graveur, estampe, artiste, Nièvre, Bourgogne, Musée de France, Nevers

A propos du lieu

Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire

Situé en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes. Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture. Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique. Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois. Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés. De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation. Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce. La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire. La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin. Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall. Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg.

Accès: Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CMI.

Musée de la Loire - Cosne-Cours-sur-Loire Musée de la Loire