Visite guidée gratuite de " Tours d'horizons, paysages en papier peint " à 18 h 30

Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice du musée, commentera l'exposition lors d'une visite exceptionnelle en soirée

Visite guidée

Une occasion privilégiée de pouvoir découvrir cette exposition en bénéficiant des commentaires de la personne l'ayant conçue.

Le paysage est l’un des thèmes favoris du décor en papier peint, qu’il soit à motif répétitif ou qu’il recouvre l’ensemble des murs d’une pièce dans le cas du panoramique. Ce dernier apparait au début du 19e siècle alors qu’émerge une nouvelle façon de concevoir l’aménagement et le décor de la maison. Dans le salon ou la salle à manger, nouveaux espaces de réception de la bourgeoisie montante, le mur s’ouvre pour révéler un ailleurs exotique.

Les papiers peints à motifs répétitifs de la fin du 18e siècle intègrent au sein de leurs compositions des petits paysages, témoins d’un goût nouveau pour la nature. Au 19e siècle, le papier peint se fait l’écho de la fascination de l’époque pour les nouveaux moyens de transport. D’autres motifs célèbreront, de façon continue jusqu’à aujourd’hui, le paysage traditionnel avec ses vergers, ses villages et ses animaux, décors garants d’un monde inchangé. Le papier peint est aujourd’hui comme hier un révélateur des goûts, des envies et des rêves.

Nous vous proposerons à l'issue de ce début de soirée un temps de convivialité et d'échange.

Créé par Musée du Papier peint mercredi 25 octobre - 15:51

- Contacter