Visite guidée à travers le musée

Découverte du musée du Papier peint

Avez-vous déjà remarqué que les motifs actuels fourmillent de bêtes diverses ? Ils représentent la moitié des 158 papiers peints présentés en un accrochage thématique, dans l'exposition "Bestiaire du mur". Qu’il soit domestique ou sauvage, familier ou nuisible, l’animal fascine l’homme depuis la préhistoire. Son statut a évolué en même temps que sa perception, mais il fut reproduit dans les arts décoratifs, et notamment dans le papier peint. Le 18e siècle est fasciné par les oiseaux ; le 19e siècle fait un usage abondant des créatures fabuleuses du bestiaire antique et médiéval ; l’Art Nouveau fait apparaître la faune aquatique… Le 20e siècle a eu tendance à réserver les animaux aux papiers peints pour enfant.

Au second étage du musée, l’exposition "Papiers peints du futur" présente des papiers peints enrichis d’une part, et des papiers peints technologiques de l’autre. Car la tendance est à une personnalisation toujours plus poussée : demain, le cadre de vie devra s’adapter aux besoins et aux goûts de ses occupants.

Les espaces permanents du musée proposent de découvrir les techniques de fabrication du papier peint et les décors panoramiques de la manufacture Zuber.

A propos du lieu

28, rue Zuber 68170 Rixheim
  • Musée de France
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Dédié à l'histoire du papier peint, le musée est issu des collections de la manufacture Zuber & Cie que Jean Zuber fonda en 1797.
Le musée est aménagé dans l'aile droite de l'ancienne commanderie de chevaliers teutoniques (inscrite aux titre des Monuments Historiques depuis 1946), un site qu'il partage avec la fabrique elle-même, toujours en activité, et l'hôtel de ville.

Créé par Musée du Papier peint vendredi 15 juin - 10:23