La Nuit des Mystères voyage autour du monde

Grande chasse aux trésors dans les musées de Mulhouse et environs! Une aventure à vivre en famille ou entre amis pour découvrir les musées et tenter de gagner un magnifique voyage!

La Nuit des Mystères est créée, pensée, fabriquée par l’association Musées Mulhouse Sud Alsace. Cette dernière a pour objectif de fédérer les dix musées qui la composent (La Cité de l’Automobile - Musée National - Collection Schlumpf ; Cité du Train ; La Grange à Bécanes – Musée rhénan de la moto ; Musée EDF Electropolis ; Musée de l’Impression sur Etoffes ; Musée du Papier Peint ; Musée Historique ; Parc de Wesserling – Ecomusée textile ; L’Ecomusée d’Alsace) autour d’événements et d’une communication commune.

Pour cette 12e édition, nous emmenons les participants en voyage autour du monde grâce aux collections des musées ! Avec toujours cet œil décalé et un peu fou propre à la Nuit des Mystères !

A qui s’adresse la Nuit des Mystères ?

L’objectif de la Nuit des Mystères est de permettre à tous de découvrir les musées. Aussi, Musées Mulhouse Sud Alsace a créé 2 parcours distincts : un « Parcours Famille » et un « Parcours Aventure ».

Le Parcours Famille

Comme son nom l’indique, il s’adresse avant tout aux parents avec enfants ! Mais aussi, aux grands-parents avec leurs petits-enfants, les parrains et leur filleul, etc !

Il est aussi parfait pour ceux souhaitant découvrir sans stress, par le biais de questions amusantes, les collections des musées.

Ce parcours débute dans n’importe quel musée à 14h et peut être continué jusqu’à minuit.

La finale du Parcours Famille s’adresse aux enfants de 6 à 14 ans. Chaque équipe désigne un ambassadeur qui la représentera lors de cette finale.

Pour pouvoir participer, il faut avoir validé les énigmes de plusieurs musées. Le nombre de musées à valider dépend de l’âge de l’ambassadeur de l’équipe : 3 musées pour les 6 et 8 ans, 4 s’il pour les 9 et 12 ans et 5 pour les 13-14 ans.

Elle a lieu au Cinéma Le Palace à Mulhouse, à 20h. Les carnets complétés sont à remettre au même endroit impérativement avant 19h.

A gagner : un week-end insolite en famille !

La Parcours Aventure

Particulièrement indiqué pour les amateurs de chasse aux trésors, d’adrénaline et d’endurance ! Il commence à 14h et se termine par une épreuve finale au Cinéma Le Palace à Mulhouse. Des énigmes emmènent les participants de musées en musées, en passant par des lieux inédits ouverts exceptionnellement pour l’évènement.

La finale du Parcours Aventure

Pour ceux qui seront arrivés au bout de l’histoire et auront récoltés des points bonus au gré de leur parcours ! Les 4 meilleures équipes seront départagées par un quizz et l’équipe vainqueur remportera un voyage en Thaïlande, grâce au partenariat avec l’agence de voyage mulhousienne Nouveaux Espaces. Elle a lieu au Cinéma Le Palace à Mulhouse, à minuit.

Les « points bonus »

Pour que l’ambiance soit des plus décalée et festive, venez déguisés et gagnez 150 points bonus ! Des énigmes permettront également de gagner des points et de mettre toutes les chances de son côté pour accéder aux finales !

Les informations pratiques

Qui peut participer ?

Tout le monde, par équipe de 1 à 4 personnes.

Comment participer ?

Acheter un passeport à 6 € (valable pour 1 à 4 personnes) en vente à partir du 28 avril.

Le passeport inclut les supports du jeu, l’accès illimité aux différents musées et aux transports.

*Quantité de passeports limitée, un seul support de jeu est distribué par passeport le jour même. Les passeports sont nominatifs et non cessibles.

La liste des points de vente du 28 avril au 19 mai inclus sur www.nuitdesmysteres.fr

LE 20 MAI, LE PASSEPORT EST VENDU DANS LES MUSÉES PARTICIPANTS.

Comment se déplacer ?

Le passeport permet d’utiliser de manière illimitée les transports publics de l’agglomération mulhousienne. Des navettes spéciales sont mises en place pour l’occasion :

Gare de Mulhouse - Musée du Papier Peint de Rixheim (navette soléa)Mulhouse - Wesserling (aller-retour).Mulhouse - Ecomusée d’Alsace (aller-retour)Musée du Papier Peint de Rixheim - La Grange à bécanes de Bantzenheim (aller-retour).

Le réseau de Vélocité sera accessible gratuitement pour l’événement.

A propos du lieu

La Commanderie 28 rue Zuber, Rixheim, Haut-Rhin, Grand Est
  • Arts décoratifs
  • ,
  • Musée de France

Installé dans une ancienne commanderie de l'ordre teutonique transformée en manufacture de papier peint sous la Révolution, le Musée du Papier Peint est le seul au Monde à présenter à côté du produit fini le matériel qui en a permis la réalisation.

Créé par Marie Basenach mardi 18 juillet - 21:43

- Contacter