Journées du patrimoine - Tarif d'entrée 2€

Découvrir le musée à tarif préférentiel

Evènement
Musée du Papier peint

Au premier abord, papier peint et architecture semblent être des disciplines bien éloignées. Et pourtant, ils entretiennent une étroite relation : si l‘un est l’art de bâtir, l’autre est l’art d’habiller les murs. La nouvelle exposition, "Perspectives, quand le mur s’habille d’architecture", met en évidence la richesse et la diversité des liens qui unissent papier peint et architecture au travers de plus de 160 documents, dont une soixantaine de pièces inédites.

Les espaces permanents du musée proposent de découvrir les techniques de fabrication du papier peint et les décors panoramiques de la manufacture Zuber.

A propos du lieu

Le Musée du Papier Peint, labellisé Musée de France, va de pair avec Rixheim et s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Commanderie, puisque, depuis 1797, ce bâtiment est consacré totalement à l’origine ou en partie de nos jours à la fabrication du papier peint, à travers la présence de la manufacture Zuber. Les collections provenant de diverses origines, dont le fond Zuber, permettent de retracer l’histoire du papier peint en Europe. Vous pouvez ainsi y admirer des papiers peints datant du 18e siècle à nos jours, des papiers dominotés jusqu’aux créations de designers contemporains.

Accès: Consulter les tarifs et les horaires d'ouverture

Musée du Papier peint Musée du Papier Peint