Fermeture temporaire du musée
Le musée sera fermé à partir du 25 octobre 2023

Le Musée du Papier peint est fermé au public à partir du 25 octobre 2023 et pour une période de 12 à 24 mois.
Différents chantiers en cours impacts ses activités, en particulier les travaux sur le bâtiment de la Commanderie et la sauvegarde de ses collections.
Dispersées dans différents lieux, les collections du musée vont être réunies au premier étage de l’Annexe situé à côté de la Commanderie afin d’être conservée dans de meilleures conditions. Un chantier de préparation à ce transfert des pièces délicates a commencé en septembre. Il mobilise désormais toute l’équipe et des renforts de la Ville de Rixheim.
Les services aux visiteurs sont donc suspendus. Nous vous remercions de votre compréhension face à cette situation exceptionnelle et espérons vous revoir à la réouverture du musée.
A propos du lieu
Le Musée du Papier Peint, labellisé Musée de France, va de pair avec Rixheim et s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Commanderie, puisque, depuis 1797, ce bâtiment est consacré totalement à l’origine ou en partie de nos jours à la fabrication du papier peint, à travers la présence de la manufacture Zuber. Les collections provenant de diverses origines, dont le fond Zuber, permettent de retracer l’histoire du papier peint en Europe. Vous pouvez ainsi y admirer des papiers peints datant du 18e siècle à nos jours, des papiers dominotés jusqu’aux créations de designers contemporains.
Accès: Consulter les tarifs et les horaires d'ouverture
