Un Hiver en musique

Un Hiver en musique

UN HIVER EN MUSIQUE UN MUSIQUE
Eglise Saint-Jacques le Majeur - 18h

DIMANCHE 30 JANVIER

« Happy »… Un instant musical pour être heureux !
Professeurs de l’école de musique de Mougins

Musiciens accomplis, ces instrumentistes et chanteurs enseignent avec passion au sein de l’École de musique. Riches d’une solide expérience scénique et musicale, certains d’entre eux parcourent le monde : Etats-Unis, Asie, Italie, Allemagne, Pologne, Espagne …
Ils sont régulièrement invités en tant que solistes par des orchestres et théâtres prestigieux. Cette partition musicale écrite à partir des grandes mélodies connues, invitera chaque auditeur tant à la méditation, à la passion, à la sérénité, qu’à l’émerveillement.

Programme* : musique classique et jazz.

DIMANCHE 27 FÉVRIER

Ensemble NOMAD lib’
Mathieu Névéol, direction artistique et violon
Aude Giuliano, accordéon - Mathias Lopez, contrebasse

C_réé en 2001 à l’initiative de Mathieu Névéol, Violon Super-soliste de l’Orchestre de Saint-Étienne-Loire, NOMAD lib’ (Névéol Original Music, Arts and Design) réunit des solistes et chambristes virtuoses, tous membres de prestigieuses formations. Issu de la grande « tradition classique » dont il fait son miel, l’ensemble s’affranchit pourtant de toutes les sédentarités musicales, esthétiques ou humaines. Phalange articulée autour des compositions originales de Mathieu Névéol, NOMAD lib’ s’incarne sous la forme du trio, quatuor ou quintette._
Reposant depuis plus de dix ans sur l’instinct et la complicité d’invités emblématiques, Aude Giuliano (accordéoniste- Grand Prix International de Castelfidardo), Mathias Lopez (contrebassiste, membre de l’Orchestre de Paris), Nicolas Fargeix (clarinettiste, lauréat des concours internationaux de Genève et Séville) partagent régulièrement l’univers de Mathieu Névéol, à la scène comme au disque.

Programme* : musique tzigane et créations.

DIMANCHE 20 MARS

Promesse d’amour
Aurélie Jarjaye, soprano - Pauline Descharmes, piano

Aurélie Jarjaye commence la musique par l’apprentissage du piano et obtient son diplôme au CRR de Lyon en 2009. En parallèle de ce cursus, elle commence le chant et entre la même année à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Elle est admise en 2010 à la HEM de Lausanne et y obtient un Master de Concert en juin 2015 ainsi que le prix Fritz Bach pour l’excellence de son parcours.
Durant ses études, elle tient notamment le rôle de la Gouvernante dans The Turn of the Screw de Britten. Elle fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Mme Phidias dans Phi-Phi de Christiné à l’Opéra de Lausanne et l’Opéra de Vichy, puis elle chante le rôle de la Princesse dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel. S’ensuit une collaboration avec le chef d’orchestre Bertrand de Billy puis le rôle de Dircé dans Idoménée de Campra au Théâtre de Schönbrunn, un récital à l’Opéra d’Avignon, le rôle de la flamboyante Marei dans le rare Traumgörge de Zemlinsky et plus récemment, la partie de soprano dans le Requiem de Saint-Saëns avec l’Orchestre National Avignon Provence.
Parallèlement, elle crée le spectacle “Elle, lui, les autres” à la Comédie Nation à Paris, dans lequel elle interprète le répertoire de Barbara.
En octobre 2021, elle remporte le Deuxième Grand Prix ainsi que le Prix Massenet au Concours International Georges Enesco à Paris.

Pauline Descharmes débute ses études musicales au Conservatoire de Nancy où elle obtient de nombreux prix en piano, musique de chambre et accompagnement. Elle poursuit son cursus au Conservatoire de Paris avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales de piano puis d’accompagnement.
De 2008 à 2017, elle a enseigné au Conservatoire de Toulon en tant que pianiste accompagnatrice.
Elle est à présent professeur de piano à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco.
Ses talents reconnus de pianiste l’amènent à participer à de grands festivals musicaux et à être sollicitée pour accompagner des concours. Son expérience de cheffe de chant lui permet également de travailler avec les Chœurs de l’Opéra de Toulon ainsi que ceux de l’Opéra de Monte Carlo.
Pianiste recherchée en tant que chambriste pour son écoute, sa technique pianistique et sa sensibilité musicale, elle se produit régulièrement au sein de diverses formations qui lui ont permis d’enrichir son répertoire de chambriste et d’accompagnatrice.

Programme* : Debussy, Medelssohn-Bartholdy, Fauré,
Satie, Barbara, Schumann, Massenet, Poulenc, Weil…

DIMANCHE 03 AVRIL

« Choeur à coeur »
Ensemble vocal de Mougins

Composé de plus de cinquante choristes en provenance d’horizons très différents, l’Ensemble vocal de Mougins est placé sous la direction de Nadine Kasapyan depuis 2005.
Il se nourrit d’un répertoire éclectique, piochant avec justesse parmi les œuvres classiques ou plongeant avec malice dans des registres moins courus, du gospel aux chants africains, en passant par le jazz vocal. Ses membres ont pour points communs l’audace et un inaltérable goût pour le défi. En cela, ils aiment à explorer d’autres formes artistiques, s’inspirant de chants modernes aux influences jazz ou classiques.
La qualité de cet Ensemble doit autant à la passion qui unit ses chanteurs qu’à l’intense travail de cohésion qui est entrepris depuis maintenant près de seize ans.
L’Ensemble vocal de Mougins se produit régulièrement sur la Côte d’Azur, mais aussi dans les autres régions de France et à l’étranger (Italie, Allemagne) dans le cadre de concerts, festivals et échanges de chorales.
Il a participé à d’intéressantes collaborations artistiques, notamment avec l’Orchestre Symphonique de Lyon, ou encore avec le Chœur Région Sud sous la direction de Michel Piquemal.
Et le parcours est loin de s’achever, puisqu’en 2022, nos chanteurs mouginois se rendront dans le Piémont pour une série de concerts.

Programme* : musique sacrée contemporaine,
Gospel et chants africains.