Découvrez les parcs des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Malmaison fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice Joséphine, une « campagne » située à une demi-heure de Paris, où le Premier Consul venait travailler et se détendre.

©RMN-GP

Construit au XVIIIe siècle, le château de Malmaison est acquis en 1799 par Joséphine qui, à la demande de Napoléon, cherche une terre aux environs de Paris. Le couple Bonaparte fait alors appel aux architectes Percier et Fontaine qui transforment la vieille demeure en un exemple, unique aujourd’hui, de style consulaire élégant et raffiné. À partir de 1800, ce petit château devient, avec les Tuileries, un des lieux où se prennent les décisions politiques de la France. S’y succèdent réunions de travail, réceptions, concerts, bals et jeux champêtres.b À la différence des résidences officielles de l’Empire, comme Fontainebleau ou Compiègne, Malmaison reste une demeure privée, renommée pour la beauté de ses jardins et les espèces rares qui y sont acclimatées. Après son divorce en 1809, Joséphine s’y retire et y meurt le 29 mai 1814. Le prince Eugène, son fils, hérite alors du domaine de Malmaison, qui sera vidé et morcelé à sa mort. La propriété est rachetée en 1861 par l’empereur Napoléon III, petit-fils de Joséphine, qui souhaite la transformer en musée. Ce projet, interrompu par la chute du Second Empire, verra le jour grâce à Daniel Iffla dit Osiris, qui acquiert le château, le restaure et en fait don à l’État en 1903. La visite du château et du parc permet d’apprécier tout le charme de cette « campagne » qui a su conserver son atmosphère intime et son caractère d’authenticité.

À noter :
Le parc de Malmaison est ouvert en continu de 10h à 18h30 sur réservation.
Le parc de Bois-Préau est accessible tous les jours sauf le mardi sans réservation de 9h30 à 20h.

Châteaux, parc, jardins, Napoléon, Joséphine

A propos du lieu

Avenue du château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison
  • Jardin de musée ou de lieu culturel
  • ,
  • Jardin patrimonial

Le Château de Malmaison Situé à l’ouest de Paris, est choisi en 1799 par Napoléon Bonaparte et Joséphine, pour y établir leur résidence privée. Ils font appel aux architectes Charles Percier et Pierre Fontaine qui transforment la vieille demeure en un exemple de style consulaire élégant et raffiné. Dès 1800, ce petit château devient, avec les Tuileries, un des lieux où se prennent les décisions politiques de la France. Après son divorce en 1809, Joséphine s’y retire et y meurt le 29 mai 1814. L’empereur Napoléon III le rachète en 1861 pour le transformer en musée mais ce projet, est interrompu par la chute du Second Empire. Il verra le jour grâce à Daniel Iffla dit Osiris en 1903. La visite du château et du parc permet d’apprécier tout le charme de cette « campagne » qui a su conserver son atmosphère intime et son caractère d’authenticité. Les parcs de Malmaison & Bois-Préau L’impératrice Joséphine, alors qu’elle n’est encore que madame Bonaparte, achète en 1799 le domaine de Malmaison et l’agrandit inlassablement jusqu’à sa mort en 1814. Elle acquiert Bois-Préau en 1810 étendant son domaine vers le village de Rueil. Entièrement retracé à partir de 1805 par l’architecte Louis-Martin Berthault, selon le goût de Joséphine, le parc enclos de 70 hectares, traversé par une rivière, était ponctué de fabriques et planté de bosquets sur de vastes pelouses vallonées. Cette mise en scène du jardin et du paysage fit de Malmaison l’un des premiers parcs paysagers de France. C’est avec une véritable passion de scientifique que Joséphine développe ses collections de plantes. Elle fait construire une grande serre chaude pour y acclimater des plantes exotiques. Près de deux cents d’entre elles, magnolia pourpre, pivoine arbustive, hibiscus ou camélia, rapportées d’expédition ou échangées avec les savants du Muséum d’histoire naturelle, fleurissent pour la première fois en France à Malmaison. Elle tente aussi d’acclimater des animaux raresdans le parc. Des spécimens vivants lui sont envoyés du monde entier : cygnes noirs d’Australie, autruches, zèbres, kangourous, orang-outang ainsi que de nombreux oiseaux. Cependant, cette activité particulièrement onéreuse doit être délaissée dès 1805. Le domaine, morcelé après sa mort, ne comporte plus que 6 hectares lorsqu’il est acquis en 1896 par Daniel Iffla dit Osiris qui, après avoir restauré le château, l’offre à l’État en 1903. En 1926, Edward Tuck et son épouse, Julia Stell, donnent à l’État le château de Bois-Préau et son parc de 17 hectares pour qu’ils soient rattachés au domaine de Malmaison. Le renouvellement des parterres fleuris de plantes vivaces et annuelles est rendu possible grâce au travail de culture dans les serres du domaine.

Accès: Le parc du château de Malmaison est accessible depuis le RER A La Défense (métro, RER, SNCF, bus) : autobus 258 arrêt "Le Château" (25 minutes) ou RER A Reuil-Malmaison, autobus 27 arrêt "Le Chateau" (7 minutes). Traverser la RN13 et revenir vers le carrefour. Le château se situe à droite à 300m. En voiture : RN 13 (12 km de Paris)

Parc des châteaux de Malmaison et Bois-Préau © Musée National des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau - 2009