Programme de performance live

Construit autour de sa résidence à La Chapelle, l’artiste Teo Betin propose un programme de 2 jours, le week-end du 2 et 3 juillet, dans le parc de sculptures : projections, performances, concert...

Teo Betin

PROGRAMME LIVE :

15h00 : Euridice Zaituna Kala – DJ set – 60 min

16h30 : concert « Jean, Joan, Ian, Hans, John, Juan… (et tous les autres) » avec Johannes Willi, Teo Betin & guests – (première mondiale du groupe expérimental) 65 min.

18h00 : projection « Frans Krajcberg portrait d’une révolte » de Maurice Dubroca – 2004 – 52 min.

Dans le cadre de l'exposition Ce qui pousse les plantes, soutient les rochers et fait revenir les oiseaux, retrouvez à La Chapelle de Clairefontaine un programme inédit :

Installation de sculptures :
La série de sculptures Gisèle B. interroge les rapports entre mémoire et espace.
Comment évoluer dans l’architecture héritée de nos ancêtres, de ceux depuis longtemps disparu ? Qu’est-ce que l’espace nous rappelle ? Après sa mort, Gisèle B. a été dispersée dans la forêt ? Est-ce dorénavant le lieu de sa mémoire ? Son cénotaphe ? À travers cette série de sculptures, Teo Betin explore les moyens du souvenir et tente à partir d’éléments glanés dans la forêt de reconstruire un nouvel espace de référence.

Diffusion de films courts
_

Inventaire (non exhaustif) de ce qui reste.
De la forme de nos habitations, aux cycles de nos jardins ; quels héritages et quels usages de cette mémoire que l’on performe au quotidien ?

Comment reconstruire l’Histoire dont nous ne faisons pas partie ? Comment porter et chanter les noms de nos pères ? Ces gens ? Comment oublier et reconstruire le souvenir de nos visages qui changent inexorablement ?

Construit autour de la résidence de l’artiste Teo Betin à La Chapelle de Clairefontaine, dont le travail de sculpture interroge les différents espaces de la mémoire, depuis les objets qui habitent nos espaces – jusqu’aux architectures qui ornent nos paysages et traversent nos époques ; Ce qui pousse les plantes, soutient les rochers et fait revenir les oiseaux, propose un programme de deux jours, le week-end du 2 et 3 juillet, avec projections vidéo, performances, musique expérimentale live… dans le parc de sculptures de La Chapelle.

projection, installation, cinéma extérieur, performance, musique, concert, film, cinema

A propos du lieu

Impasse de l'Abbaye 78120 Clairefontaine-en-Yvelines
  • Jardin de musée ou de lieu culturel

Centre d'art dédié à la diffusion de la culture géré par l'association du même nom. La Chapelle a été construite en 1959 pour une communauté de sœurs dominicaines et abandonnée depuis leur départ en 1996. La Chapelle a été réhabilitée en centre d'art, inauguré en septembre 2016 et dédié aux arts plastiques, visuels, sonores et vivants. Les actions qui y sont proposées visent une portée éducative et scientifique en valorisant la création artistique et la connaissance, pour proposer l'exploration et l'expérimentation de l'art. Un lieu de recherche, de création et d'exception. La Chapelle est prête à vous accueillir !

Accès: 30 minutes depuis la gare de Paris - Montparnasse, jusqu'à Rambouillet et 10 minutes en autobus jusqu'à Clairefontaine. En voiture depuis Paris: par l'A10.

La Chapelle de Clairefontaine