Exposition Nature, Energie, Lyrisme

"Trébucher volontairement pour le plaisir de se rattraper"

" Trébucher volontairement pour le plaisir de se rattraper "

Tel est le sens donné aux derniers travaux de Guillaume Caron.

Convaincu par une approche libre et intuitive de la peinture, après une longue histoire de représentation, Guillaume Caron se livre sans retenue. Laissant de côté l’enveloppe figurative pour en libérer l’énergie et la poésie, celui-ci redécouvre l’innocence originelle de son écriture.

Ses compositions conjuguent teintes et parfums, rythmes bruyants et vides de sons, solides opacités et transparences liquides, tranches nettes et contours flous : aborder un sujet par l'abstraction et lui éviter l'évidence figée.

« Après près de vingt années d'études, d'observations et de projets artistiques en forêt amazonienne, la volonté de faire de mon travail pictural une approche abstraite et intuitive est devenue une évidence. Si la figuration rend compte d'une image figée, l'abstraction donne son vrai relief aux choses, celui de laisser à chacun l'opportunité de créer son environnement. »

Découvrir le travail de Guillaume Caron, c’est entrer dans un monde imaginaire dans lequel les pratiques artistiques sont confondues. Depuis plus de 30 ans, cet artiste, designer, architecte et paysagiste auteur de centaines de projets, s’est toujours placé en dehors des conventions.

A propos du lieu

100 rue de Tournai 59200 Tourcoing

Tour à tour devenue hospice, couvent et collège, la maison Folie hospice d’Havré est aujourd’hui un lieu d’échanges culturels. Expositions, spectacles, concerts, visites guidées, ateliers, la programmation met à l’honneur tant des artistes internationaux que locaux, privilégiant la diversité et l’accessibilité de son offre à tous les publics de la métropole lilloise.

Accès: Métro ligne 2 arrêt Tourcoing centre

Maison Folie Hospice d'Havré