logologo
AideLoading...
1 - 5 octobre
Conditions
Sur réservation, de 1 à 30 €
Octobre 2024
Mardi 1
20:00 - 22:40
Mercredi 2
20:00 - 22:40
Jeudi 3
19:00 - 21:40
Vendredi 4
20:00 - 22:40
Samedi 5
18:00 - 20:40
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés moteurs
De 14 à 99 ans

Théâtre du Nord

Place du Général de Gaulle, Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France

Tragédie

Le théâtre peut-il changer le monde ?
1 - 5 octobre
Conditions
Sur réservation, de 1 à 30 €
Arnaud Bertereau

TRAGÉDIE
Mise en scène David Bobée et Éric Lacascade
Textes écrits par Ilonah Fagotin, Iris Laurent, Clément Piednoel Duval, Jean Serge Sallh diplômé·es du Studio 7 de l’École du Nord, accompagné·es par Éva Doumbia
Avec Yassim Aït Abdelmalek, Félix Back, Poline Baranova Kiejman, Jessim Belfar, Clément Bigot, Sam Chemoul, Jade Crespy, Fantine Gelu, Ambre Germain-Cartron, Mohammed Louridi, Ilana Micouin-Onnis, Marie Moly, Chloé Monteiro, Miya Péchillon, Charles Tuyizere diplômé·es du Studio 7 de l’École du Nord
Avec la participation de Loan Hermant

Voici les artistes du Studio 7 de l’École du Nord dans leur spectacle de fin d’étude mis en scène par David Bobée et Éric Lacascade. Vingt jeunes qui font le récit du monde-catastrophe dans lequel ils et elles vivent, ici et maintenant. Une catastrophe représentée au plateau par la carlingue fumante d’un avion crashé, pour dire l’urgence et l’ampleur de la réinvention du monde de demain.
Les comédien·nes ont évolué sur le bout de ses ailes brisées pour tenter de prendre un nouvel envol, ils et elles ont fait des propositions à leurs quatre camarades auteur·ices créant, dans cette écriture de plateau-là, une dramaturgie de l’improvisation, de l’invention sur ce qu’ils et elles développent au jour le jour pour, à la fois s’adapter et nourrir la reconstruction, la réparation.
C’est un bonheur de les voir se donner sur scène et nous offrir si simplement la vibration de l’âme humaine dans un tel moment de crise...

Événement d’intérêt métropolitain
Ajouter mon événement à l’agenda de la Métropole Européenne de Lille
Événement récurrent
Aucune sélection
Catégories Métropolitaines
Spectacle
Label
Aucune sélection

À propos du lieu

Théâtre du Nord
Place du Général de Gaulle, Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France
LE THÉÂTRE DU NORD : d’hier à aujourd’hui

Le Théâtre du Nord est l’un des 38 Centres Dramatiques Nationaux de France dont la mission de service public s’attache à défendre et à promouvoir un théâtre d’art accessible au plus grand nombre.

Réparti sur deux sites – le bâtiment historique sur la Grand’Place à Lille et L’Idéal dans le quartier du Brun Pain à Tourcoing – le Théâtre du Nord est depuis 2003 associé à une école professionnelle supérieure d’Art dramatique, l’École du Nord.

Le Théâtre du Nord et L’École du Nord sont dirigés depuis le 1er mars 2021 par David Bobée. Artiste engagé, David Bobée déploie un projet basé sur l’égalité. Égalité entre les hommes et les femmes en affirmant une saison paritaire. Égalité entre les individus par une ouverture à la diversité des expressions et des origines des artistes et par une politique d’accessibilité engagée. Égalité entre celles et ceux qui vivent aujourd’hui et celles et ceux qui vivront demain en menant notre activité de manière responsable et durable.


L’édifice sur la Grand’Place de Lille

Tel qu’il se présente aujourd’hui, ce théâtre, dont la façade est inscrite aux Monuments Historiques, est composé de deux bâtiments accolés que deux siècles et demi séparent : la Grand’Garde édifiée en 1717 sur la Grand’Place et la salle Roger-Salengro construite au dos de celle-ci en 1989.

La Grand’Garde a vu le jour sous la régence de Philippe d’Orléans ; deux ans à peine après la mort de Louis XIV (en souvenir duquel on trouve un soleil de pierre sculpté au pignon de la façade).

La Grand’Garde abritait le corps de garde royal chargé de surveiller la ville. On peut admirer cet édifice, resté quasiment inchangé, dans un magnifique tableau de François Watteau (1750) exposé au musée de l’Hospice Comtesse à Lille.

Le bâtiment de 1989, conçu par l’architecte Bernard Guillaumot, succède au marché couvert Saint Nicolas édifié en 1826 et qui devint, après la première Guerre mondiale, un vaste hall : la salle Roger-Salengro qui doit son nom au célèbre maire de Lille (1890-1936) et ministre de l’Intérieur du gouvernement de Léon Blum.

De 1920 aux années quatre-vingt dix, ce grand espace au cœur de la ville remplit toutes les fonctions possibles: lieu de réunions, de meetings politiques, de sport, de combats de boxe et de coqs, de bals populaires, de spectacles, etc. il sera notamment un haut lieu lillois de la contestation en 1968.
Accès
Métro (ligne 1) : Station Rihour / Parkings : Grand'Place et Nouveau Siècle / Gare Lille Flandres à 500 m
DR

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Matomo. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?