logologo
AideLoading...
Vendredi 29 mars, 20h30Passé
Conditions
Entrée libre
Mars 2024
Vendredi 29
20:30 - 22:00
Accessible aux handicapés moteurs

Centre d'Art Sacré de Lille

Place Gilleson 59000 Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France

Les Nuits de la Crypte #8 : Un dialogue passionné entre les arts #1

Lors des "Nuits de la Crypte #8", Bertrand Dazin (contre-ténor) et Jeanne Monteilhet (soprane), investissent à nouveau les profondeurs de la "Crypte moderne" de la Cathédrale.
Vendredi 29 mars, 20h30Passé
Conditions
Entrée libre
Thomas SANCHEZ

Cette année encore, le « Duo » composé du Contre-Ténor Bertrand DAZIN et de la Soprano Jeanne MONTEILHET, investit de nouveau les profondeurs de la « Crypte Moderne ».

A travers la Passion du Christ et la souffrance de sa Sainte Mère Marie, la musique met en lumière l’universalité de la souffrance la rendant intemporelle et tangible. Quelle soit souffrance libératrice ou révélatrice du mal, cette essence de la spiritualité a inspiré les plus grands compositeurs, tant le sujet si riche est humain, proche et incite à l’introspection. Les voix de Bertrand et de Jeanne nous transportent dans ce lumineux voyage.

Participation libre. Environ 80 places disponibles. Sans réservation. 21H : Manifestation musicale, visite libre de l’exposition.

Événement d’intérêt métropolitain
Ajouter mon événement à l’agenda de la Métropole Européenne de Lille
Événement récurrent
Aucune sélection
Catégories Métropolitaines
Musique
Label
Aucune sélection

À propos du lieu

Centre d'Art Sacré de Lille
Place Gilleson 59000 Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France
Le Centre d’Art Sacré de Lille, situé dans la « Crypte Moderne » de la cathédrale de Lille expose les œuvres de la Collection Delaine, peintures, sculptures, photographies, dessins, vitrail d’artistes des XXe et XXIe siècles, sur le thème de la Passion du Christ.

Étant tombé gravement malade, Gilbert Delaine avait demandé à des artistes de travailler en s’inspirant des évangiles de la Passion. À partir de 1985, il reçut des œuvres de ses amis artistes, Baselitz , Combas, Kijno, Klasen, Fontana, Warhol et bien d’autres. Et en 1996, il fit don de cette collection au diocèse de Lille.

La « Crypte Moderne », ayant gardée le côté brut initial de l’architecture en béton des années 1930 crée ainsi un espace dépouillé, propice à l’accueil d’une telle collection d’art contemporain.

Le « Centre d’art sacré contemporain » est donc inauguré le 7 décembre 2003, au lendemain du lancement officiel de « Lille 2004, Capitale européenne de la culture » et dans le cadre de la célébration des 90 ans du diocèse de Lille.

En octobre 2013, il a ré-ouvert en l’honneur de la clôture du Centenaire du diocèse et en hommage à son donateur après 5 années de fermeture, pour à nouveau faire découvrir à tous les publics, l’impressionnante collection de La Passion de Dunkerque, aujourd’hui plus communément appelée la Collection Delaine.

Une collection unique en France et dans le Monde ! Une collection qui mêle l'art contemporain à une thématique justement abandonnée par cette époque et ses artistes. Grâce à ces œuvres, le Centre d'Art Sacré de Lille est un lieu de rencontre avec l’Humanité au travers du cœur de la foi chrétienne et de la culture.

Périodes d’ouverture :

- Saison Automnale : Dernier Week-end d’Octobre jusqu’au Premier Week-end de Janvier
(Samedi et Dimanche de 14H30 à 18H30)

- Saison Estivale : Dernier Week-end de Juin jusqu’au Deuxième Week-end de Septembre
(Samedi et Dimanche de 15H à 20H)

- Les « Nuits de la Crypte » (événement culturel) : autour de la Semaine Sainte et de Pâques (Programmation culturel en nocturne du Vendredi avant le Dimanche des Rameaux jusqu’au Dimanche après Pâques)
Accès
CENTRE D'ART SACRE DE LILLE : Crypte Moderne, Cathédrale ND-de-la-Treille, En bas à gauche des marches du Parvis, Place GILLESON - LILLE
Dimitri DRUEZ

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Matomo. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?