Les Belles Sorties - Un Requiem allemand - Mouvaux
C’est au concert, et non à la liturgie, que Brahms destine son Requiem Allemand. Écrite en allemand plutôt qu’en latin, l’œuvre porte l’empreinte d’une double perte que subit Johannes Brahms : celle de son ami Robert Schumann en 1856, puis celle de sa mère en 1865.
Elle n’est ni solennelle ni funèbre, mais plutôt intime et personnelle, comme en témoignent les textes du cinquième mouvement : « Comme un homme que console sa mère, ainsi je vous consolerai ». Brahms choisit dans la Bible des textes au propos universel : plus qu’une messe des morts, il nous propose une méditation sur le sens de la vie. D’ailleurs, il avait pensé intituler son œuvre « Requiem humain » plutôt que « Requiem allemand ».
« L'enfer est fini après cela. Je me suis consacré à la noble tâche de faire aussi de cette pièce immortelle un plaisir pour ceux qui aiment jouer en duo. Maintenant, cette œuvre ne peut plus périr. » Ainsi s’exprime Brahms quand il en achève en 1869 la version pour piano à quatre mains, qui sera présentée à l’occasion des Belles Sorties.
Distribution
Soprano : Stéphanie GOUILLY
Baryton : Florian BISBROUCK
Pianistes : Magali BOURLET, Pierre BOURTEEL
Chœur Régional Hauts-de-France
Direction : Éric DELTOUR
Durée : 1h15 sans entracte
Tout public
Bus L904, 905, 906, 978
Tram arrêt Trois Suisses
Réservez votre trajet sur Pass Pass Covoiturage