Exposition "L'enseignement dans le monde de la santé"

Exposition réalisée par l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille dans le lieu de mémoire de l'Hermitage Gantois de Lille

Dans le cadre de l’opération « Les métiers et la jeunesse » du réseau Proscitec, l’Association du Musée Hospitalier Régional de Lille vous propose une exposition « L'enseignement dans le monde de la santé » jusqu'au 14 mai 2023 dans le lieu de mémoire de l'ancien Hospice Gantois.

L’exposition retrace l’évolution de la transmission et de l’enseignement auprès des publics se tournant vers la formation des métiers de santé (internes en médecine et infirmières) avec l’évolution des supports éducatifs (planches et moulages anatomiques, etc…)

Visite libre le mardi de 14h à 17h.

A noter :
une visite guidée de l'ancien Hospice Gantois est organisée le mardi à 14h30 par un guide bénévole de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille selon un calendrier défini (réservation en ligne obligatoire).

A propos du lieu

224 Rue Pierre Mauroy

En 1466, Jean de le Cambe, riche commerçant, fonde l’hôpital St Jean-Baptiste qui deviendra l’Hospice Gantois. En 1500, jusqu’à 195 pensionnaires y résident. Les sœurs augustines assurent les soins aux malades. Elles sont exilées en 1792 et reviennent en 1816, pour quitter définitivement les lieux en 1973. Devenu une maison pour personnes âgées à partir de 1919, l’hospice ferme ses portes en 1995. De nos jours, l’Hermitage Gantois est un hôtel de prestige.

L'Hermitage gantois Thomas SANCHEZ