Exposition Délivrance 1918 : Annappes, Ascq et Flers de l’Occupation à l’Après-Guerre au musée du Château de Flers

Comment les habitants d’Annappes, Ascq et Flers ont-ils vécu l’occupation allemande pendant la Première Guerre Mondiale ? Une exposition du samedi 10 novembre 2018 au vendredi 8 mars 2019.

  • Exposition

Comment les habitants d’Annappes, Ascq et Flers - les trois bourgs dont la fusion en 1970 donnera naissance à Villeneuve d’Ascq - ont-ils vécu l’occupation allemande pendant la Première Guerre Mondiale ? Quel fut le sort des civils dans l’immédiat après-guerre ? La Société Historique de Villeneuve d’Ascq et le service Culture de la ville de Villeneuve d’Ascq répondent à ces questions dans une exposition présentée au musée du Château de Flers de Villeneuve d’Ascq à partir du 11 novembre 2018 jusqu’au 08 mars 2019.

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, et à travers le témoignage des habitants d’Ascq, Annappes et Flers, la ville de Villeneuve d’Ascq souhaite rappeler aux habitants de la métropole lilloise le sort des civils, de 1917 à 1923, dans une des seules régions françaises à avoir subi l’occupation.

Travail forcé, réquisitions des matières premières, rationnement de nourriture, cette exposition a l’ambition de plonger le visiteur dans le quotidien des civils dans la guerre.

L’utilisation de témoignages issus de journaux intimes permet de faire ressentir au visiteur l’âpreté de l’occupation et le soulagement de la délivrance par les troupes Anglaises et Portugaises.

L’exposition évoque aussi la reconstruction matérielle et psychologique dans l’immédiat après-guerre ainsi que le travail de deuil dans les familles et la création d’une mémoire collective avec la construction de monuments aux morts.

Cette exposition s’appuie sur des sources documentaires provenant :

  • des archives de la SHVA,
  • des Archives Municipales
  • ainsi que des réserves du Mémorial Ascq 1944, lieu de conservation de documents et objets liés aux guerres.
  • Les réserves du musée du Terroir de Villeneuve d’Ascq enrichissent l’exposition d’objets de la Grande Guerre,
  • ainsi que certains objets prêtés par des musées du département : Fort de Leveau de Feignies, musée des canonniers de Lille, musée de la résistance de Bondues, musée militaire de Cambrai, musée historique et archéologique de Harnes, le centre d’histoire locale de Tourcoing."

Tout au long de l’exposition un parcours « enfants » est prévu afin de rendre l’histoire de la Première Guerre Mondiale accessible aux plus jeunes. Des panneaux explicatifs avec textes simples à lire et des illustrations du dessinateur Nicolas Haverland permettent aux enfants de mieux comprendre la vie des civils sous l’occupation pendant le premier conflit mondial.

Nicolas Haverland est notamment dessinateur de l’ouvrage « Soldats dans la Grande Guerre » dans la collection Story Doc aux éditions Fleurus.

Événement d'intérêt intercommunal

A propos du lieu

Chemin du Chat Botté 59650 Villeneuve d'Ascq

Ouvert en 1991, dans les anciennes caves du Château de Flers, le musée présente des expositions temporaires. Les thèmes développés mettent en valeur archéologie, histoire locale et ethnographie régionale.
Horaires d'ouverture :
Du mardi au vendredi : de 14h30 à 17h30
Le 1er et 3e dimanche de chaque mois : de 15h à 18h30 sauf jours fériés
Fermeture les jours fériés.

Accès: Métro Pont-de-bois, ligne Liane 4, arrêt Château

Musée du château de Flers Mairie de Villeneuve d'Ascq