Concert sieste : Échos Bach, Rønsholdt, Crumb, Furrer
Mardi 7 octobre, 13h00 Passé
© Valeria Isaeva
Pour ouvrir la saison des concerts au Grand foyer, nous accueillons l’ensemble dissonArt de Thessalonique, génial défricheur de sonorités nouvelles. Une sélection de pièces pour solistes donne à entendre la virtuosité de chaque musicien, dans un programme où l’intériorité des Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach fait écho aux recherches de compositeurs d’aujourd’hui. Le Danois Niels Rønsholdt confie au piano les fragments d’un journal intime, mémoire des émotions et des sensations vécues au son du chant des oiseaux, tandis que Beat Furrer offre à la flûte une mélodie au bord du souffle, en perpétuelle métamorphose. Mais au centre du concert, la pièce de George Crumb réunit un quatuor atypique – flûte, clarinette, violon et piano – et use de techniques inhabituelles pour déployer une texture sonore riche et diaphane. Dans un cycle de onze miniatures, son écriture sensuelle et poétique cherche à raviver les souvenirs lointains, à capturer l’éphémère, et à prolonger la lueur de ce qui déjà s’éteint.
Programme
Jean-Sébastien Bach Suite pour violoncelle no 3 en do majeur : Prélude (1717-23)Niels Rønsholdt Archives of Emotions and Experiences, livre 1 « Birds » (nos 2, 4 et 9), pour piano solo (2019)George Crumb Eleven Echoes of Autumn, pour flûte, clarinette, violon et piano (1965)Beat Furrer Mélodie , pour flûte solo (2020)Jean-Sébastien Bach Suite pour violoncelle no 5 en do mineur : Sarabande, Gavottes I et II (1717-23)
Distribution
Ensemble dissonArt Jannis Anissegos flûteAlexandros Stavridis clarinetteTheodor Patsalidis violonVassilis Saitis violoncelleLenio Liatsou piano