Exposition "Chemin de Fleuve"

La Loire, terre d’écrivains au fil des collections des médiathèques d’Orléans.

  • RDC
  • Tout public
  • Exposition
  • Patrimoine culturel
  • Histoire-civilisation

L'Orléanais traversé par le fleuve Loire est le berceau, la terre d’enracinement, mais aussi l'ancrage, la terre d'accueil et d’asile de grandes plumes de la littérature française. Ses terres sont sources d'inspiration, mais aussi le creuset de cheminements intellectuels et spirituels fructueux. Les médiathèques d'Orléans sont dépositaires de fonds remarquables de quelques-uns de ces écrivains.
L’exposition, suivant le chemin tracé par une Loire métaphorique, invite à faire étape auprès de cinq d’entre eux : Maurice Genevoix, Max Jacob, Charles Péguy, Georges Bataille et Michèle Desbordes. Manuscrits, documents d’archives, ouvrages rares et précieux conservés à la Médiathèque d’Orléans et au Centre Charles Péguy font émerger des pans de leur univers, telles des îles dessinées par les méandres du fleuve.
Le terme de ce parcours n’est cependant pas la fin du voyage : les livres mis à disposition permettent de prolonger la découverte et de s’immerger plus profondément dans les mots de ces écrivains.

Exposition conçue par la Médiathèque d’Orléans. Scénographe : Christophe Moreau
Cette manifestation s’inscrit au cœur des Journées du patrimoine nationales (18-19 septembre) et du Festival de Loire de la ville d’Orléans (22-26 septembre).
En partenariat entre l’association Les Amis de Michèle Desbordes, CICLIC

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le programme pourra être modifié.
Vous trouverez toutes les informations actualisées sur notre site.