LOONS (Howlin'Banana)
Loons fait ses débuts en 2020 à Montpellier. Le trio, 20 ans de moyenne d'âge, se réunit autour d'influences diverses allant des Deftones à Elliott Smith, en passant par l'OST de l'anime Death Note par le compositeur japonais Hideki Taniuchi.
Les premières compositions du groupe marient avec brio et une spontanéité bluffante divers sous-genres hérités principalement de la fin des années 80 et des années 90; post-hardcore, shoegaze, rock alternatif, noise, emo, etc.
Le premier EP du groupe ("Cold Flames", 2022, Head Records / Flippin' Freaks) regroupe 5 de ces compositions et connaît un accueil particulièrement enthousiaste de la part de la presse spécialisée (New Noise, Mowno, Longueur d'Ondes, Rock & Folk, etc.), qui loue l'intensité, l'énergie et l'étonnante maturité de ces premiers titres.
Le groupe se forge rapidement une petite réputation scénique locale (Victoire 2, Paloma, Palmarosa Festival, Rockstore en ouverture de Lysistrata).
Deux nouveaux singles sont à paraître chez Howlin' Banana Records début 2025, "Tonight" et "No Motion", accompagnés d'une première tournée française, dont une date à Paris le 28/02.
CURTISM
Envoûtant comme entraînant, le shoegaze/post-punk de Curtism dégage une énergie rare soutenue par des mélodies qui rappellent Current Joys, The Cure ou encore les new-yorkais de DIIV. Son tout premier EP (curtism, Hazard Records, 2024) pose les bases d’un univers aux allures de rêve éveillé. Quatre morceaux pour apprendre à connaître et se laisser séduire par ce jeune quatuor, qui n’hésite pas à faire entrer le soleil de Toulon dans des compositions tour à tour poignantes et percutantes.
_____________________________________________________________
Retrouvez l'agenda musical complet de Marseille alive
→ https://www.marseillealive.fr/agenda-concerts/