Le goût de l'antique. Anna et Jean-Gabriel Eynard

L’exposition, où les représentations figurées font écho aux objets, dévoile en outre une partie de la collection de vases antiques du couple philhellène Eynard, récemment redécouverte.

  • Exposition
  • Tous publics
  • Evénement organisé par un externe
  • MAH
Portrait de Madame Eynard, revu par Boris Baruchet

Le banquier et philhellène genevois Jean Gabriel Eynard s’est acquis une renommée internationale en soutenant la guerre d’indépendance grecque. Mais quel était donc son rapport à l’antique ? Nombre de philhellènes, fascinés par la littérature et l’art grecs, s’engagèrent ainsi en faveur de la liberté de la Grèce.

L’anticomanie des époux Eynard est manifeste. Elle transparaît au travers des édifices qu’ils bâtissent (Palais Eynard, Athénée). Elle imprègne aussi leur cadre de vie comme en témoignent les aquarelles d’Alexandre Calame : outre le mobilier de style néoclassique, de nombreuses peintures et sculptures renvoient à la mythologie gréco-romaine. La statue d’Anna Eynard, réalisée par Bartolini, en est un très bel exemple.

L’exposition, où les représentations figurées font écho aux objets, dévoile en outre une partie de la collection de vases antiques du couple Eynard, récemment redécouverte.

Tous les rendez-vous sont sous réservation:
https://billetterie.mahmah.ch

Texte alternatif à l'image
Statue de marbre de Madame Eynard, grande philhellène avec son mari.
Organisateur
Musée d'art et d'histoire (MAH)
Organisateur url
http://mahmah.ch/

A propos du lieu

Rue Charles-GALLAND 2, 1206 Genève

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/musee-art-histoire/